Votre météo par ville
La saison des amours des cervidés est marquée par le brame du cerf. Un spectacle à découvrir, cependant certaines règles sont à respecter, pour respecter la tranquillité de ces animaux et pour ne pas se mettre en danger.
Le brame du cerf s’apparente un peu au meuglement d’une vache, mais est beaucoup plus puissant puisqu’il peut s’entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Un cri spécifique que le cerf ne pousse que durant la saison des amours. Une sérénade que l’on peut écouter généralement entre mi-septembre et mi-octobre.
C’est sa façon à lui « d’indiquer aux biches qu’il est ouvert aux rencontres, mais aussi de montrer sa puissance à ses congénères mâles », explique Thierry Vandorpe, technicien forestier à l’Office national des forêts (ONF).
Une période aussi plus propice pour les apercevoir : « À ce moment, les cerfs sont plus actifs, les hormones font qu’ils sont davantage en mouvement, ils suivent les biches, on peut donc les voir plus facilement », poursuit le technicien forestier.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est en forêt de Mormal (59) entre Valenciennes et Maubeuge, la seule à abriter une population de cervidés, que ce spectacle peut être entendu. Après la Révolution française, la forêt de Mormal ne comptait plus aucun cervidé, mais l’espèce y a été réintroduite en 1959. Et depuis, la population se porte bien dans ce grand massif forestier de plus de 9 000 hectares. S’il est difficile d’estimer leur nombre, Thierry Vandorpe assure qu’il est « en constante évolution depuis une quinzaine d’années ».
À cette occasion, les forestiers de l’ONF, l’office du tourisme de l’Avesnois et les bénévoles de l’association de photographes Objectif Mormal proposent plusieurs soirées d’écoute de brame (ndlr : elles affichent toutes complètes pour cette année mais devraient être à nouveau organisées l’an prochain).
Si l’objectif de ces sorties est d’entendre le brame du cerf, pour les organisateurs c’est aussi l’occasion de communiquer sur les gestes de bonne conduite à adopter afin d’observer (et d’entendre) les cervidés : « Il y a tout un tas de choses à savoir avant de s’aventurer en forêt (ndlr : lire encadré) », souligne Thierry Vandorpe.
D’abord pour ne pas se mettre en danger. « S’ils sont plus facilement visibles, il ne faut pas pour autant s’en approcher de trop près, insiste Olivier Tailleux, photographe à l’association Objectif Mormal qui anime ces soirées, les cerfs sont bousculés par les hormones et peuvent présenter un danger pour l’homme qui viendrait trop au contact, il pourrait vouloir se défendre ou encore le bousculer s’il se trouve sur son chemin. »
Le mot d’ordre est donc de se faire discret pour ne pas se mettre en danger mais également pour laisser les cervidés tranquilles : « Les biches sont en chaleur pendant 12 à 24 heures, si on perturbe cette période, on peut faire rater un accouplement, explique le photographe. Il vaut donc mieux rester à bonne distance, être camouflé et rester à bon vent. »
Pour ne pas perturber cette saison des amours, l’Office national des forêts ferme aussi certaines routes à la circulation. Ainsi, les routes forestières d’Hecq et de Landrecies, ainsi que la portion de la route forestière du pont routier entre le carrefour du Quesne à Maronnes et chêne la guerre sont interdites à la circulation, de 20 h à 6 h du matin, jusqu’au dimanche 10 octobre.
Retrouvez l’interview de Thierry Vandorpe et Olivier Tailleux dans l’émission Planète locale de BFM Grand Lille.
Hélène Graffeuille