Votre météo par ville
La filière du plant de pomme de terre s’est engagée à recycler plus de 90 % des emballages plastiques utilisés d’ici 2025. C’est ce qu’annoncent Adivalor, Ares et le Gnis, dans un communiqué commun du 16 décembre 2020.
“Les professionnels estiment à 500 tonnes la quantité de grands récipients vrac (big bags) à recycler chaque année”, souligne le communiqué. Le démarrage des collectes est prévu en avril 2021. L’initiative, volontaire, précise les signataires, vise à mettre à disposition des utilisateurs une solution de collecte simple, à proximité des exploitations, grâce au concours des coopératives et négociants agricoles, qui sont déjà fortement impliqués dans la collecte des autres emballages et plastiques agricoles.
À lire aussi : Un film d’enrubannage en matières recyclées
Pour Jean-François Roussel, président de la section pomme de terre au Gnis (interprofession des plants et semences), « cette nouvelle initiative illustre l’engagement des producteurs, collecteurs et utilisateurs de plants de pomme de terre, en faveur d’une production française de qualité, à haute valeur environnementale ».
Au total, toutes filières confondues, ce sont 80 000 tonnes d’emballages et de plastiques (bidons plastiques, films, ficelles…) qui sont collectés chaque année par Adivalor, organisme en charge de la gestion des déchets d’agrofourniture. “Le taux global de recyclage est supérieur à 90 %”, précise le communiqué.
Laura Béheulière