Brèves
09-06-2021

Méthanisation: la filière veut glisser sa réforme du financement dans le PJL Climat

La filière de la méthanisation prépare un amendement à déposer au Sénat en vue du prochain examen du projet de loi Climat, qui propose d’instituer un financement «extra budgétaire» et un encadrement dédié pour les volumes de biométhane dépassant les objectifs actuels du gouvernement, a indiqué Olivier Dauger, chargé des questions «énergie et climat» à l’APCA (chambres d’agriculture) et à la FNSEA.

Terres et territoires - methaniseur méthanisation - © Actuagri
© Actuagri

Le projet de poursuivre le développement de la production de biométhane sans solliciter davantage le budget de l’État est en discussion depuis février entre la filière du biométhane, les opérateurs du gaz, notamment par Engie, et le gouvernement (ministères de l’Agriculture, de l’Écologie, et Bercy).

Ce mécanisme serait analogue à celui des biocarburants, caractérisé par une incorporation obligatoire.

Dans ce schéma, l’État ne débourserait pas d’argent supplémentaire, car le surcoût serait pris en charge par l’opérateur et répercuté au consommateur. L’État définirait les volumes de biométhane à incorporer dans le réseau, précise Olivier Dauger.

Lire aussi : Méthanisation : alliée ou concurrente des élevages ?

Partager l'article

Méthanisation

Dans la même rubrique

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...
Neuf initiatives ont été récompensées par l'Agence de l'eau Artois-Picardie avec le trophée « Agissons pour l'eau » 2025 à Douai. Des actions qui vont de la prévention au réaménagement du territoire. © M. S

Actualité

L’agence de l’eau Artois-Picardie récompense ceux qui changent les pratiques pour préserver l’eau

Lire la suite...

Actualité

Pollinisateurs : l’OFB rappelle les règles pour protéger ces alliés du rendement

Lire la suite...

Actualité

Les bonnes raisons de se mettre au compost

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !