Votre météo par ville

Nord-Pas de Calais : Alerte à la sécheresse sur les cours d’eau

21-07-2022

Actualité

Culture

La Sambre, le delta de l’Aa et de la Scarpe, le Boulonnais, l’Audomarois… la liste des bassins placés en alerte sécheresse dans le Nord-Pas de Calais s’allonge et les restrictions d’utilisation de l’eau refont surface, notamment pour l’irrigation des champs.

Face à la baisse des débits des cours d’eau, des mesures de restriction s’imposent sur l’irrigation. © C. Gloria – Photo d’illustration

Après quatre ans de sécheresse de 2017 à 2020, l’année 2021 a connu un été particulièrement pluvieux, permettant d’éviter une nouvelle année de restriction des usages de l’eau. L’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante, permettant une recharge correcte des nappes sur une majeure partie du territoire du Nord-Pas de Calais.

Mais depuis le mois de mars, la météo s’est montrée très clémente, avec des températures supérieures à la moyenne, un ensoleillement très marqué et une pluviométrie faible.

Tous les ingrédients ont été réunis sur la durée pour assécher les sols et baisser les débits des cours d’eau. Face à cette situation, plusieurs bassins ont été placés ces derniers jours en alerte sécheresse.

Des restrictions pour tous les utilisateurs

C’est le cas dans le Nord des bassins de la Sambre, du delta de l’Aa et de la Scarpe aval, placés en alerte.

L’Yser a, elle, était placée en alerte renforcée, ce qui induit des restrictions pour des usages de l’eau pour tous les acteurs, y compris les industriels et les agriculteurs.

L’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport est interdit de 9 h à 19 h en alerte et de 8 h à 20 h en alerte renforcée, le remplissage des piscines privées et des plans d’eau est restreint et le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés. Les industriels, notamment à la tête d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation, voient leur autorisation de prélèvement dans le réseau d’eau potable réduite de 10 %. Des restrictions d’irrigation sont mises en place pour les agriculteurs.

Le reste du département du Nord demeure en vigilance. « Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource », appelle la préfecture du Nord.

Éviter des mesures plus contraignantes

« L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de tous, et plus particulièrement sur les bassins-versants placés en alerte ou en vigilance sécheresse afin d’éviter des mesures plus contraignantes », complète la préfecture du Pas-de-Calais qui a placé les bassins-versants côtiers du Boulonnais, ceux de l’Audomarois et ceux du Delta de l’Aa en situation d’alerte sécheresse. Les bassins-versants de la Lys, de la Marque et de la Deûle restent en état de vigilance.

Les bassins-versants de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe amont, de la Sensée et de l’Escaut ne font, pour le moment, l’objet d’aucune mesure, tous les usagers étant néanmoins appelés à économiser l’eau. Les mêmes mesures de restrictions que dans le Nord s’imposent. Pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10 h et 18 h.

Les mesures de restrictions peuvent être amenées à évoluer en fonction de la situation.

Plus de précisions peuvent être obtenues auprès des Directions des territoires et de la mer du Nord ou du Pas-de-Calais

Claire Duhar

Lire aussi : Gestion de l’eau : « Il faut tripler le rythme d’amélioration de l’eau »

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires