Votre météo par ville

Nuisibles. De l’Audomarois, le rat musqué remonte jusqu’à Paris

21-01-2019

Actualité

C’est tout frais

Le député de la huitième circonscription du Pas-de-Calais, Benoît Potterie, a remis récemment un rapport aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique sur les nuisances causées par le rat musqué sur les cultures maraîchères dans le pays de Saint-Omer.

Dans le marais audomarois (62) et plus largement dans toutes ces zones où l’on peut retrouver l’espèce, le rat musqué ronge depuis longtemps le moral des piégeurs professionnels ou bénévoles en charge de sa régulation, comme celui des maraîchers.

Un rapport et des dégâts

Député (LREM) de la huitième circonscription du Pas-de-Calais, Benoît Potterie s’est félicité depuis sa page Facebook d’avoir remis le 17 janvier 2019 un rapport aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique sur les nuisances causées par le rat musqué sur les cultures maraîchères dans le pays de Saint-Omer.

« La prolifération de rats musqués empoisonne notre territoire et tout particulièrement nos agriculteurs et nos maraîchers », dénonçait le parlementaire il y a quelques jours sur Facebook. Et d’annoncer qu’il a sollicité une rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et son homologue au gouvernement chargé des questions d’environnement, François de Rugy.

Pour Benoît Potterie, la situation est en effet « urgente », citant le rapport d’activité de la coopérative maraîchère de Saint-Omer (Sipema), même s’il affirme avoir trouvé deux ministres « ouverts et à l’écoute ».

Pierre-Henri Dumont interpelle aussi

En mars 2018, c’est un autre député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont (LR, 7ème circonscription), qui faisait déjà entrer le rat musqué dans l’Assemblée nationale en interrogeant la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie, Brune Poirson sur la possibilité de ré-autoriser le piégeage chimique pour lutter contre la prolifération de cette espèce invasive.

Lors d’une séance de questions sans débat au gouvernement le 27 mars dernier, le député de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, a interrogé la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie, Brune Poirson sur la possibilité de ré-autoriser le piégeage chimique pour lutter contre la prolifération d’une espèce exotique et invasive ; laquelle s’était refusée à le faire.

Des conséquences lourdes

Face au sarcasme de celle qui fut le bras droit de Nicolas Hulot lorsqu’il était encore ministre de l’Écologie, le député Dumont s’était alors lancé dans la description d’une situation « explosive » : « Le piégeage mécanique ne suffit plus. Le rat musqué a gagné la partie parce qu’il n’a pas de prédateur », a-t-il défendu devant ses collègues parlementaires.

Et de citer qu’en l’espace de moins d’une dizaine d’années, le nombre de prises à progresser de plus de 50%, tout en rappelant les efforts conduits par les collectivités locales, leurs piégeurs professionnels ou bénévoles, et des Groupements de défense contre les organismes nuisibles (GDON) pour contenir les dégâts causés par l’espèce dans les parcelles agricoles, les wateringues, les bords de route, les jardins, à la campagne, mais aussi en zone urbaine.

Vincent Fermon

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires