Votre météo par ville
7 M€ supplémentaires sont consacrés «dès le budget de cette année» au programme prioritaire de recherche «Cultiver et protéger autrement». C’est lannonce de Julien Denormandie le 5 novembre lors de son audition à l’Assemblée par la mission d’information dédiée. Ce plan lancé en 2019 bénéficie d’une enveloppe de 30 M€ sur six ans.
Objectif : «Permettre l’émergence d’une agriculture sans pesticides conventionnels et sans glyphosate». C’est ce qu’a rappelé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Il s’agit par ailleurs de «renforcer significativement la structure d’accompagnement» des agriculteurs vers la sortie du glyphosate. Ainsi, un chef de projet, l’ingénieur en chef Durand «vient de prendre ses fonctions».
Son rôle, en complément de la mission du préfet Bisch de coordination interministérielle, est d’«aller filière par filière».
Dernier point, l’accompagnement financier de la transition, à propos duquel le plan de relance constitue une «opportunité», selon Julien Denormandie. Barbara Pompili a profité de cette audition pour rappeler le travail en cours sur la définition d’un plan pollinisateurs. Il devrait aboutir à une interdiction plus large des épandages de produits phytosanitaires en période de floraison.