Votre météo par ville
Ils étaient nombreux à s’être déplacés, lundi 3 avril, pour l’inauguration de l’école nationale du recyclage et de la ressourcerie, aussi appelée EN2R, basée sur le site du Village des Solutions de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) à Lomme. Cette structure va former aux différents métiers du recyclage et c’est une première en France !
C’est la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC) qui est à l’origine de ce projet. Un projet qui part d’un constat : le secteur du recyclage fait face à une pénurie de main d’œuvre. “Notre secteur manque de personnel, d’où l’intérêt de former les salariés, de rendre nos entreprises encore plus compétitives”, insiste François Excoffier, président de FEDEREC.
Selon la fédération, en plus des 1 000 départs à la retraite à remplacer chaque année, il faudra pourvoir les 8 000 créations de postes prévues d’ici 2030, soit “16 000 emplois nouveaux d’ici 2030. Des emplois qui sont locaux, pérennes et non délocalisables. Cela va permettre d’insérer professionnellement des jeunes, des publics éloignés de l’emploi ou des personnes en transition professionnelle qui recherchent des emplois de proximité pour rebondir”, souligne Pascale d’Artois, directrice générale de l’AFPA, qui a participé à la création de ce projet.
Et d’ajouter : “La branche du recyclage est au cœur d’un nouveau modèle industriel à construire autour d’une économie circulaire qui permet de limiter l’épuisement des ressources et de réduire la dépendance de la France aux importations de matières premières. La branche va devoir faire évoluer les compétences, voire inventer de nouveaux métiers, elle va devoir attirer, recruter, professionnaliser les salariés.”
L’EN2R dispensera des formations pratiques et théoriques avec plusieurs ambitions, parmi lesquelles, notamment, développer les compétences des salariés de la branche, intégrer les jeunes et les demandeurs d’emploi dans les entreprises du recyclage, ou encore leur permettre de disposer d’une palette de formations spécifiques à leurs métiers. Le site de Lomme comprend notamment des plateaux mobiles et un laboratoire recherche et développement. Il proposera des formations adaptées, allant d’une journée à plusieurs mois pour un parcours certifiant, à destination de demandeurs d’emploi, de salariés, d’alternants, de public éloigné de l’emploi ou en insertion.
Une école que François Excoffier, président de FEDEREC, souhaitait voir s’installer en région “car le tissu d’entrepreneurs est beaucoup plus palpable que dans la capitale”.
Une aubaine pour Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France : “Je reste mort de faim en matière d’emploi, on a tellement souffert pendant des décennies que j’en veux plus et j’en veux toujours plus et dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle je suis reconnaissant que l’on puisse avoir cette école”, insiste-t-il.
Pour appuyer sur l’importance de l’ouverture de l’EN2R à Lomme, le président des Hauts-de-France a pris l’exemple des batteries : “Nous voulons la vallée de la batterie et nous l’avons d’ores et déjà engagée avec trois gigafactories (ndlr : ACC (Automotive Cell Company) à Douvrin, AESC Envision à Douai en 2024 et Verkor à Dunkerque en 2025). Mais je veux un écosystème global. En aval, il faut donc recycler les batteries. On peut devenir les champions européens de la batterie, pour cela j’ai besoin de cette école.”
Par le biais du secteur du recyclage, Xavier Bertrand voit également l’opportunité de créer des emplois partout sur le territoire de la région, et pas seulement sur les deux grandes métropoles que sont Lille et Amiens. Et de conclure : “Nous avons déjà 312 sites et un peu près 4 200 salariés, mais j’en veux plus ! C’est un secteur où les débouchés sont là et pour très longtemps. On ne manquera pas de boulot !”
Si l’EN2R de Lomme est pour l’instant unique en son genre, elle ne devrait pas le rester longtemps puisque François Excoffier a pour volonté de “la diffuser sur tout le territoire”.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Les entreprises misent sur l’innovation