Votre météo par ville

France Relance : 20 projets d’investissement soutenus dans les Hauts-de-France

02-12-2020

Actualité

C’est tout frais

Agroalimentaire, machinisme… parmi les 20 projets lauréats du plan France Relance dans les Hauts-de-France, plusieurs concernent le secteur agricole.

Après une première salve de projets lauréats du plan France Relance, sortie le 9 novembre 2020, la préfecture et la Région des Hauts-de-France ont dévoilé la deuxième vague des lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Au total, ce sont donc 20 projets des Hauts-de-France qui pourront bénéficier de subventions. « Ils représentent près de 10,8 millions d’euros de subvention mobilisées par France Relance pour un total de 83 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région », précisent la préfecture et la Région dans un communiqué commun du 1er décembre 2020.

Lire aussi : Plan de relance, le ministère de l’Agriculture détaille le volet agricole

Ces investissements devraient permettre aux entreprises concernées de « diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 1 882 emplois confortés et la création de plus de 423 emplois », affirment les deux institutions.

Bennes agricoles

Parmi les 11 nouveaux projets, découvrez ceux qui concernent le secteur agricole dans le Pas-de-Calais :

– Antoine Corne SAS (PME) à Campagne-lès-Hesdin (Pas-de-Calais)
L’entreprise est un constructeur français de bennes et remorques agricoles et pour travaux publics, épandeurs, et bétaillères. Elle propose également des produits en vente d’occasion. Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment à proximité de l’existant, afin de réorganiser la production. Cela passe également par l’acquisition de nouveaux outils de
production et l’automatisation de certains procédés. Le projet permettra notamment la poursuite du développement de l’entreprise par l’export, le recrutement de 4 collaborateurs et le maintien de 29 salariés.

– Benalu (ETI) à Liévin (Pas-de-Calais) – Territoire d’industrie Béthune-Bruay
Benalu est une société française spécialisée dans la fabrication de véhicules en aluminium pour le transport en vrac (bennes de transport pour la construction, l’agroalimentaire, l’environnement…). L’entreprise souhaite moderniser son outil industriel et automatiser une ligne de fabrication. Le projet permettra le maintien et le renforcement des compétences de l’effectif actuel de 310 salariés et le recrutement de 10 personnes supplémentaires.

plan France relance 20 projets Hauts-de-France
Découvrez sur cette carte l’ensemble des 20 projets lauréats. © DR

Pâtes et pâtisserie

Parmi les premiers projets nommés lauréats du plan France Relance, deux entreprises du Pas-de-Calais sont issues du secteur de l’agroalimentaire.

– PHD Agro (PME) à Arras (Pas-de-Calais)
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits italiens frais à base de pâte. L’objectif est d’acquérir une nouvelle usine et d’y lancer la production de pâtes garnies, avec des produits sains et une répartition équilibrée. Le projet industriel permettra la création de 70 emplois directs.

– SARL Les délices des 7 vallées (ETI) à Tincques (Pas-de-Calais)
Le groupe Mademoiselle Desserts est spécialisé dans la pâtisserie industrielle. Il souhaite construire une nouvelle usine principalement consacrée à la production de mini-beignets. L’investissement permettra au groupe de continuer son expansion en Europe. Mais aussi de lancer ses produits aux USA et dans le monde asiatique. Le site à Tincques sera alors composé de deux usines. Le projet permettra de créer directement 35 emplois en 2022 avec une montée vers 100 emplois d’ici 2 à 3 ans, et d’employer des salariés sans connaissances spécifiques préalables et ce grâce au parcours d’intégration et de formation interne.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les grains 2021 passés au peigne fin
Terminée il y a seulement deux semaines, la moisson 2021 restera dans les annales mais pour de mauvaises raisons. Peu d [...]
Lire la suite ...

Un besoin «urgent» de hausse du prix du lait, selon la FNPL
«Des hausses de prix significatives sur les produits laitiers sont urgentes !», clame la FNPL (producteurs laitiers, F [...]
Lire la suite ...

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France
Mis à jour le 17 septembre 2021 Après le Nord et l’Aisne, c’est au tour du Pas-de-Calais de prendre des me [...]
Lire la suite ...

Alimentation animale :  » L’augmentation doit se répercuter en cascade jusqu’au prix au consommateur »
Gaël Peslerbe, président de Nutiarche, association qui regroupe les fabricants d'aliments du bétail au Nord de Paris, [...]
Lire la suite ...

La chasse et ses actions environnementales
Dimanche 19 septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse. L’occasion de mettre en lumièr [...]
Lire la suite ...

Meunerie : « Une qualité des blés régionaux correcte, mais disparate »
Meunier et PDG des Moulins du Nord, situés à Aire-sur-la-Lys (62) et Leforest (59), Olivier Dubois subit de plein foue [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires