Votre météo par ville
“Je suis désolé, mais c’est à proprement parler intolérable !” Lors d’une conférence de presse, à la suite d’une séance plénière au siège de la Région Hauts-de-France, jeudi 28 mars 2024, Xavier Bertrand n’a pas mâché ses mots.
Le président de la Région Hauts-de-France a fustigé huit assureurs, qu’il n’a d’ailleurs pas hésité à nommer, qui, selon lui, “ne joueraient pas le jeu”.
“Les choses n’avancent pas assez vite et je ne comprends pas pourquoi, aujourd’hui, dans notre pays, il y a une telle inertie sur le règlement des dossiers des sinistrés”.
“Les premières inondations ont eu lieu en novembre et, au moment où je vous parle, il y a nombre d’assurés, trop d’assurés, qui n’ont toujours pas reçu le montant global de leurs indemnisations, alors même que les expertises ont eu lieu. Certains n’ont toujours pas perçu d’avance et le pire c’est que vous avez aujourd’hui des victimes d’inondation qui savent pertinemment qu’elles ne pourront pas retourner chez elle ! Et elles n’ont toujours pas le montant de l’indemnisation ce qui les empêche de savoir si elles pourront bénéficier du fond Barnier !“
A lire aussi : Notre dossier sur les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais
Le président de la Région explique avoir contacté le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, et le Premier ministre, Gabriel Attal, à plusieurs reprises. “Or, il s’avère que le cabinet du Premier ministre est intervenu auprès de France assureurs et qu’il n’y a aujourd’hui pas d’avancées supplémentaires. Alors, on va passer à autre chose. “
Cette autre chose, c’est nommer les assureurs qui ne joueraient pas le jeu : “Gan assurances, CIC, Direct assurance, Maaf assurances, GMF, Monceau générale assurances, BPCE assurances… Pour ces compagnies-là, il y a des dossiers qui ne sont plus en instance mais qui sont en souffrance.”
Xavier Bertrand a déclaré leur donner huit jours pour apporter des réponses, sinon, “je proposerai aux sinistrés de me déplacer avec eux aux sièges des compagnies pour que nous soyons reçus et pour que nous ayons le règlement de ces dossiers”!
Autre point évoqué par Xavier Bertrand : le relogement. “Les sinistrés sont relogés depuis maintenant cinq mois. J’ai demandé à ce que des garanties soient données à ces personnes qui ne peuvent parfois toujours pas revenir chez elles et le Premier ministre m’a donné des engagements sur la prolongation du montant d’indemnisations.“
Mais ce qui inquiète aussi le président des Hauts-de-France, ce sont les sinistrés logés chez des “propriétaires qui veulent louer leurs biens notamment pour les week-ends ou pour la période estivale. Il n’est pas question que quelqu’un qui a dû partir de chez lui à cause des inondations soit aujourd’hui amené à quitter ce logement provisoire, tout simplement parce qu’on a besoin de le louer à des touristes !”
Xavier Bertrand demande donc à l’État de garantir l’indemnisation “au-delà des six mois si nécessaire et, si nécessaire également, de réquisitionner les locaux dans lesquels sont les sinistrés“.
Eglantine Puel