Votre météo par ville

La grande distribution s’engage à favoriser l’origine France

25-03-2020

Brèves

C’est tout frais

À la suite de l’interdiction des marchés et dans le contexte actuel de crise, quatre enseignes se sont engagées à privilégier les fruits et légumes français dans leurs rayons.

Quatre enseignes de supermarchés se sont engagées auprès des syndicats agricoles pour mettre en avant des fruits et légumes français. © Pixabay

Le couperet est tombé. Depuis le 23 mars 2020, les marchés alimentaires sont interdits sur tout le territoire français. Pour assurer les débouchés des producteurs, au moins quatre enseignes de grande distribution se sont engagées, le même jour, à privilégier l’origine France pour les fruits et légumes.

Pour les magasins E.Leclerc, cet engagement vise uniquement les asperges, la fraise, les concombres et les tomates. Le patron des magasins a indiqué que ” la fraise française sera poussée en priorité ». Michel-Edouard Leclerc a précisé qu’il pourrait y avoir des exceptions dans quelques magasins afin d’honorer les contrats passés, mais que « ce sera anecdotique ».

Paiement comptant des factures

L’enseigne Système U s’est aussi engagée auprès des syndicats à faire valoir le made in France sur ses étals, révèle un communiqué paru le même jour. Elle assure mettre « tout en œuvre pour promouvoir les ventes des produits de saison de France et ainsi soutenir la production nationale ». De plus, Système U a décidé de « mettre en place le paiement comptant des factures pour soutenir la trésorerie des TPE et PME française qui livrent les entrepôts ».

D’après la FNO (éleveur ovins, FNSEA), Auchan se serait aussi engagé à « mettre en avant les agneaux et les fruits et légumes français ».

Enfin, Intermarché a annoncé, dans un communiqué du 23 mars, « un plan média national d’envergure pour (…) inciter à consommer notamment plus de fraises et d’asperges françaises ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires