Votre météo par ville

La grande distribution s’engage à favoriser l’origine France

25-03-2020

Brèves

C’est tout frais

À la suite de l’interdiction des marchés et dans le contexte actuel de crise, quatre enseignes se sont engagées à privilégier les fruits et légumes français dans leurs rayons.

Quatre enseignes de supermarchés se sont engagées auprès des syndicats agricoles pour mettre en avant des fruits et légumes français. © Pixabay

Le couperet est tombé. Depuis le 23 mars 2020, les marchés alimentaires sont interdits sur tout le territoire français. Pour assurer les débouchés des producteurs, au moins quatre enseignes de grande distribution se sont engagées, le même jour, à privilégier l’origine France pour les fruits et légumes.

Pour les magasins E.Leclerc, cet engagement vise uniquement les asperges, la fraise, les concombres et les tomates. Le patron des magasins a indiqué que  » la fraise française sera poussée en priorité ». Michel-Edouard Leclerc a précisé qu’il pourrait y avoir des exceptions dans quelques magasins afin d’honorer les contrats passés, mais que « ce sera anecdotique ».

Paiement comptant des factures

L’enseigne Système U s’est aussi engagée auprès des syndicats à faire valoir le made in France sur ses étals, révèle un communiqué paru le même jour. Elle assure mettre « tout en œuvre pour promouvoir les ventes des produits de saison de France et ainsi soutenir la production nationale ». De plus, Système U a décidé de « mettre en place le paiement comptant des factures pour soutenir la trésorerie des TPE et PME française qui livrent les entrepôts ».

D’après la FNO (éleveur ovins, FNSEA), Auchan se serait aussi engagé à « mettre en avant les agneaux et les fruits et légumes français ».

Enfin, Intermarché a annoncé, dans un communiqué du 23 mars, « un plan média national d’envergure pour (…) inciter à consommer notamment plus de fraises et d’asperges françaises ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Fruidor a souhaité se rapprocher des producteurs avec Bufl
Découvrez dans la suite de notre article parue dans notre édition de ce vendredi 3 juillet que vous pouvez retrouver [...]
Lire la suite ...

Podcast. « J’aimerais contribuer à faire évoluer l’exploitation »
Pour le 1er épisode de notre podcast estival « L’agriculture de demain : paroles de jeunes ! », nous avons te [...]
Lire la suite ...

Claude Grenier, nouveau directeur du groupe Gènes diffusion à Douai (59)
C’est officiel. Le 1er juillet 2020, Claude Grenier a pris la direction de l’ensemble des structures de Gènes d [...]
Lire la suite ...

« La betterave continuera à faire partie de nos assolements » 
Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) Franck Sander est intervenu lors de l [...]
Lire la suite ...

Le plan agroécologie des Hauts-de-France prend forme
La Région Hauts-de-France, la Draaf et de la chambre régionale d'agriculture ont élaboré un plan agroécologie pour [...]
Lire la suite ...

Jeune installé, c’est sa première moisson ! (vidéo)
Julien Dumont, agriculteur à Saint-Étienne-au-Mont (62), s’est installé en janvier 2020. Le 25 juin, il battait [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires