Votre météo par ville
Afin d’apporter son soutien au peuple ukrainien, la Région Hauts-de-France débloque une enveloppe de 200 000€ dédiée au financement d’opérations humanitaires. Aussi, une cellule de gestion de la crise ukrainienne a également été mise en place par la Région, en lien avec la Préfecture de Région, les principaux opérateurs économiques de la région et notamment la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR). Il s’agit là de premières mesures d’urgence qui comme l’a précisé Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, en appelleront d’autres.
La moitié de cette enveloppe exceptionnelle permettra de financer des actions issues du territoire régional. La seconde moitié sera dédiée à l’acheminement des aides matérielles et dons collectés dans le cadre de l’opération de la CCIR « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France ». Il s’agira d’acheminer des dons et produits de première nécessité en Voïvodie de Silésie, région polonaise aux premières lignes pour l’accueil des ukrainiens.
La Région Hauts-de-France, dans une première étape, s’est également engagée à venir en aide aux sportives et sportifs ukrainiens qui ont dû fuir leur pays. Plusieurs sportives originaires d’Ukraine seront accueillies et logées au CREPS Hauts-de-France de Wattignies et à l’Arena Stade Couvert de Liévin, deux enceintes sportives régionales. Des actions pour accueillir des chercheurs et universitaires ont également été engagées.
Lire aussi : Invasion de l’Ukraine : quels impacts sur l’économie régionale ?