Votre météo par ville
Avec l’opération « Plantons le décor », le Parc naturel régional de l’Avesnois propose, à l’image de nombreux territoires dans les Hauts-de-France, de planter des arbres, arbustes et graines potagères adaptés aux besoins des citoyens et pour un coût raisonnable. Planter des arbustes d’essences locales permet, entre autres, de créer un brise-vue et un refuge pour la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie, de soutenir l’économie locale ou encore de planter les bonnes variétés aux bons endroits.
Chaque année il est possible de commander des graines potagères de variétés anciennes issues de la région Hauts-de-France comme par exemple le navet de Péronne, le poireau Leblond, l’oignon rouge d’Alberville, la mâche de Cambrai…
Adaptées aux terroirs de la région et intéressantes à cultiver dans jardins et vergers, ces variétés sont recommandées par le Centre régional de ressources génétiques de la région Hauts-de-France.
Dates limites de commande pour l’opération PLD – Pour une livraison le 27 novembre 2021 > Le 21 octobre 2021. Pour une livraison le 5 mars 2022 > le 4 février 2022
Les communes de Boulogne-sur-Helpe, Etrœungt, Féron, Floyon, Haut-Lieu, Larouillies et Rainsars et le Parc naturel régional de l’Avesnois lancent en 2021 une campagne de sauvegarde des fruitiers emblématiques de leurs villages : cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers sont à l’honneur. En effet, ces variétés rustiques, ont leur berceau d’origine sur ces communes et ont malheureusement pratiquement disparu du paysage.
L’association les Croqueurs de pommes et le Parc naturel régional de l’Avesnois vous invitent à deux sessions de pressage collectif (inscriptions obligatoires). Apportez vos pommes, vos poires et repartez avec votre jus de fruits embouteillé. Deux dates : le 9 octobre à Fontaine-au-Bois, le 23 octobre à Gommegnies.
Lire aussi : Savez-vous planter les arbres ? Conseils d’un pro