Votre météo par ville

L’Avesnois fête les 30 ans de l’opération “Plantons le décor”

19-10-2021

Actualité

C’est tout frais

« Plantons le décor » est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières et légumières d’origine locale en partenariat avec 10 producteurs-fournisseurs régionaux et 27 territoires en Hauts de France. Parmi ces territoires, nous retrouvons le Parc naturel régional de l’Avesnois.

pommes verger Terroir du Nord variété Boskoop © DR
©Pixabay

Avec l’opération « Plantons le décor », le Parc naturel régional de l’Avesnois propose, à l’image de nombreux territoires dans les Hauts-de-France, de planter des arbres, arbustes et graines potagères adaptés aux besoins des citoyens et pour un coût raisonnable. Planter des arbustes d’essences locales permet, entre autres, de créer un brise-vue et un refuge pour la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie, de soutenir l’économie locale ou encore de planter les bonnes variétés aux bons endroits.

Les variétés potagères

Chaque année il est possible de commander des graines potagères de variétés anciennes issues de la région Hauts-de-France comme par exemple le navet de Péronne, le poireau Leblond, l’oignon rouge d’Alberville, la mâche de Cambrai…

Des arbres, arbustes et fruitiers d’essences locales

Adaptées aux terroirs de la région et intéressantes à cultiver dans jardins et vergers, ces variétés sont recommandées par le Centre régional de ressources génétiques de la région Hauts-de-France.

Dates limites de commande pour l’opération PLD – Pour une livraison le 27 novembre 2021 > Le 21 octobre 2021. Pour une livraison le 5 mars 2022 > le 4 février 2022

Opération pour sauver les arbres fruitiers des villages de l’Avesnois

Les communes de Boulogne-sur-Helpe, Etrœungt, Féron, Floyon, Haut-Lieu, Larouillies et Rainsars et le Parc naturel régional de l’Avesnois lancent en 2021 une campagne de sauvegarde des fruitiers emblématiques de leurs villages : cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers sont à l’honneur. En effet, ces variétés rustiques, ont leur berceau d’origine sur ces communes et ont malheureusement pratiquement disparu du paysage.

Les Pressées Avesnoises 2021

L’association les Croqueurs de pommes et le Parc naturel régional de l’Avesnois vous invitent à deux sessions de pressage collectif (inscriptions obligatoires). Apportez vos pommes, vos poires et repartez avec votre jus de fruits embouteillé. Deux dates : le 9 octobre à Fontaine-au-Bois, le 23 octobre à Gommegnies.

Lire aussi : Savez-vous planter les arbres ? Conseils d’un pro

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Étude : L’équilibre (péri) urbain/rural dans les Hauts-de-France
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié mi-janvier son analyse sur l&# [...]
Lire la suite ...

Chemins d’avenirs : révéler le potentiel des jeunes ruraux
Sofia Rouabah, chargée des partenariats opérationnels de chemins d’avenir, nous explique le fonctionnement et la [...]
Lire la suite ...

Ruralité : Les leviers pour (bien) vivre en campagne
Qu'elles soient politiques ou associatives, les idées pour mieux vivre en campagne, parfois appelée " France périphé [...]
Lire la suite ...

Compétences : L’hiver, la saison des formations agricoles
Tandis que les activités dans les champs ralentissent, l'hiver est le moment de monter en compétences, que ce soit en [...]
Lire la suite ...

Ressources humaines : Quel entrepreneur êtes-vous ?
Dans le cadre de son assemblée générale, le syndicat des Entrepreneurs du territoire a donné la parole à Sophie Del [...]
Lire la suite ...

Entrepreneurs Des Territoires : « Nous devons rendre nos emplois attractifs »
Après une « année difficile », comme pour beaucoup, les Entrepreneurs des territoires  des Hauts-de-France se son [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires