Votre météo par ville
L’interprofession des semences et plants a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre, son plan de soutien aux variétés passées dans le domaine public. «Depuis plusieurs années, certaines variétés potagères sont retirées des listes du Catalogue officiel des espèces légumières. Essentiellement pour des raisons financières», explique le Gnis.
Leur marché trop étroit ne couvre pas les frais de maintenance, qui peuvent atteindre des milliers d’euros sur plusieurs années. L’accord a été signé par les 14 familles de la section semences potagères et florales du Gnis.
Un élément précisé par le secrétaire général de la section Dominique Daviot «Le budget sera voté en fin d’année par la section en fonction du nombre de demandes éligibles».
«Toutes les entreprises, structures ou personnes qui réalisent un travail de maintenance de variétés du domaine public peuvent donc solliciter un soutien financier, quel que soit leur statut ou leur forme juridique», indique le Gnis. Un comité national de gestion du fonds examinera les premières demandes en décembre.