Actualité
12-06-2020

« Les difficultés ne sont pas les mêmes à 20 ans ou 50 »

Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais réagissent au projet d’avis présenté au Cese le 9 juin concernant la transmission des exploitations.

Fabien Housez, président des JA Nord-Pas de Calais. © DR

Après le vote du Conseil économique social et environnemental du projet d’avis intitulé Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture !, le rapporteur Bertrand Coly, liste 18 préconisations pour dynamiser la transmission des exploitations. Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais, par la voix de son président Fabien Housez réagissent.

« De manière générale, nous sommes satisfaits de l’avis du Cese. Lors d’une transmission d’une exploitation, il nous semble important d’impliquer le cédant. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour que cela aille dans ce sens. Au niveau régional, nous avons essayé de mettre en avant la transmission grâce au « point accueil installation transmission », où les cédants peuvent être accompagnés pour réussir leur cessation d’activité. Ils ont accès à des réunions d’information ou peuvent s’inscrire sur le répertoire départemental d’installation.

Nous nous accordons à augmenter l’âge requis pour accéder aux dotations jeunes agriculteurs mais nous émettons des réserves. Les difficultés ne sont pas les mêmes lorsqu’on a 20 ou 50 ans. La situation est bien différente lorsqu’on commence dans la vie par reprendre une exploitation ou quand on se convertit à l’agriculture à 50 ans. Bien sûr, il est important que les reconversions perdurent et qu’elles soient aidées, mais peut-être avec un autre mécanisme ? Ou avec un autre statut ?

Concernant le droit à l’essai, nous allons dans le même sens que l’avis : il faut favoriser les tests grandeur nature. Le preneur doit avoir un ordre d’idée sur les conséquences de son futur projet que ce soit d’ordre économique, de la charge de travail ou de l’entente avec ses associés potentiels. La proposition de présenter les projets en commission départementale d’orientation de l’agriculture me semble cohérente. Pour certains projets, il serait plus facile d’évaluer le projet en présence du porteur. Dans le Nord, nous avons déjà fait cette demande.« 

Propos recueillis par Lucie Debuire

Partager l'article

CESE installation

Dans la même rubrique

Feu d'artifice ©Wirestock

Actualité

Feux d’artifice pour le week-end du 14 juillet 2025

Lire la suite...

Actualité

Foncier : Benoît Thilliez, jeune président de la Safer

Lire la suite...

Actualité

Cinq raisons d’aller pêcher l’écrevisse

Lire la suite...

Actualité

Ça roulait fort à Hardifort !

Lire la suite...

Actualité

Wim’, le local de l’affiche du Tour

Lire la suite...

Actualité

Déjeuner au Café joyeux

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter