Votre météo par ville

“Les difficultés ne sont pas les mêmes à 20 ans ou 50”

12-06-2020

Actualité

C’est tout frais

Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais réagissent au projet d’avis présenté au Cese le 9 juin concernant la transmission des exploitations.

Fabien Housez, président des JA Nord-Pas de Calais. © DR

Après le vote du Conseil économique social et environnemental du projet d’avis intitulé Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture !, le rapporteur Bertrand Coly, liste 18 préconisations pour dynamiser la transmission des exploitations. Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais, par la voix de son président Fabien Housez réagissent.

De manière générale, nous sommes satisfaits de l’avis du Cese. Lors d’une transmission d’une exploitation, il nous semble important d’impliquer le cédant. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour que cela aille dans ce sens. Au niveau régional, nous avons essayé de mettre en avant la transmission grâce au “point accueil installation transmission”, où les cédants peuvent être accompagnés pour réussir leur cessation d’activité. Ils ont accès à des réunions d’information ou peuvent s’inscrire sur le répertoire départemental d’installation.

Nous nous accordons à augmenter l’âge requis pour accéder aux dotations jeunes agriculteurs mais nous émettons des réserves. Les difficultés ne sont pas les mêmes lorsqu’on a 20 ou 50 ans. La situation est bien différente lorsqu’on commence dans la vie par reprendre une exploitation ou quand on se convertit à l’agriculture à 50 ans. Bien sûr, il est important que les reconversions perdurent et qu’elles soient aidées, mais peut-être avec un autre mécanisme ? Ou avec un autre statut ?

Concernant le droit à l’essai, nous allons dans le même sens que l’avis : il faut favoriser les tests grandeur nature. Le preneur doit avoir un ordre d’idée sur les conséquences de son futur projet que ce soit d’ordre économique, de la charge de travail ou de l’entente avec ses associés potentiels. La proposition de présenter les projets en commission départementale d’orientation de l’agriculture me semble cohérente. Pour certains projets, il serait plus facile d’évaluer le projet en présence du porteur. Dans le Nord, nous avons déjà fait cette demande.

Propos recueillis par Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires