Votre météo par ville

Les émissions de méthane en baisse en Europe, en hausse au niveau mondial

17-07-2020

Brèves

C’est tout frais

Les émissions mondiales de méthane auraient augmenté de 9 % en 2017 par rapport à la moyenne 2000-2006. Soit 50 millions de tonnes. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs français du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, Paris-Saclay), publiée mi-juillet 2020.

« Après une période de stabilisation au début des années 2000, une nouvelle augmentation continue des concentrations de méthane est observée par les réseaux de mesures internationaux depuis 2007. Avec une accélération depuis 2014 », souligne les chercheurs dans un communiqué.

Ce sont les énergies fossiles qui contribuent à la plus grande partie de cette hausse (+ 20 Mt). L’agriculture et la gestion des déchets viennent immédiatement en second (+ 10 Mt chacun respectivement).

Une baisse des émissions en Europe

Les trois régions principalement responsables de cette augmentation sont l’Afrique, la Chine et l’Asie. Avec chacune une augmentation de 10-15 Mt, précisent les chercheurs. L’Amérique du Nord contribuerait pour environ 5-7 Mt, dont 4-5 Mt pour les États-Unis.

L’Europe en revanche serait la seule région du monde où les émissions semblent avoir diminué : entre – 4 et – 2 Mt, selon la méthode d’estimation utilisée. « Cette décroissance est liée majoritairement au secteur agricole et à la gestion des déchets », souligne l’étude.

Au niveau mondial, environ 60 % des émissions de méthanes mondiales seraient d’origine humaine, soulignent les chercheurs, dont 30 % environ liées à l’agriculture.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lait : forte baisse des investissements industriels liée à la crise sanitaire
« Face à l’incertitude générée par la crise, les entreprises de la filière lait ont mis en pause une part signif [...]
Lire la suite ...

Mal-être agricole : Agri’écoute lance une plateforme de discussion en ligne
Le dispositif d’écoute téléphonique pour les actifs agricoles en difficulté, Agri’écoute, s’est enrichi d’u [...]
Lire la suite ...

Le Crédit agricole crée un fonds d’investissement d’1 Milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son « projet sociétal », dont les « transitions agricoles et [...]
Lire la suite ...

AG de la MSA : le point sur l’actualité des caisses locales
La MSA Nord-Pas de Calais tenait le 25 novembre à Arras son assemblée générale 2020. Covid, numérisation, budget... [...]
Lire la suite ...

Les cours dévissent pendant que l’inquiétude monte
Depuis l'apparition du variant du Covid Omicron, les marchés des matières premières s'orientent à la baisse. Une ap [...]
Lire la suite ...

Les chambres d’agriculture se réorganisent
Les chambres d'agriculture, par l'intermédiaire de l'APCA, se sont engagées dans un contrat d'objectifs et de perform [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires