Votre météo par ville
La région Hauts-de-France, terre d’investissements étrangers. C’est ce qui ressort du Baromètre 2018 de l’attractivité industrielle de la France du cabinet EY publié le 13 janvier 2020. Avec 17 % des investissements réalisés dans les Hauts-de-France, la région se classe juste devant les régions Grand-Est (14 %) et Auverge-Rhône-Alpes (14 %). Elles captent à elles trois 45 % des décisions d’investissements.
Seuls 3 % des nouveaux projets d’investissements industriels ont pris la direction de l’Île-de-France.
Le cabinet EY explique cela par un “effet gravitationnel” de certains leaders industriels français dans l’aéronautique, la construction navale ou l’agroalimentaire. Il met aussi en avant la présence de bassins d’emplois et de compétences sophistiqués, équipés et soutenus par l’effort public.
Avec 339 projets d’implantation ou d’extension enregistrés en 2018 au niveau national (+ 3 % par rapport à 2017), la France est le pays européen qui attire le plus d’investissements étrangers.
Elle se positionne ainsi devant la Turquie (203) et l’Allemagne (152). Le Royaume-Uni a quant à lui vu le nombre des ses investissements directs étrangers industriels chuter de 35 % entre 2017 et 2018, effet Brexit oblige.
D’après l’étude, les dirigeants d’entreprises étrangères sont confiants quant aux perspectives de l’industrie française : près de 70 % d’entre eux voient un avenir à l’industrie ” made in France ” et ” made by France “.
Virginie Charpenet