Votre météo par ville
Les syndicats de Tereos ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre, craignant de voir l’entreprise « démantelée » et des usines fermées à la faveur d’un changement de gouvernance, a-t-on appris de sources syndicales.
La direction du groupe sucrier voit sa stratégie contestée depuis plusieurs années par certains agriculteurs-coopérateurs, représentés dans le conseil de surveillance. Ces «frondeurs» estiment que la stratégie de diversification ne rapporte pas suffisamment.
Le préavis des syndicats fait suite «au renouvellement du conseil de surveillance et de sa stratégie pouvant entraîner la fermeture d’usines et le démantèlement du groupe», indiquent les quatre organisations CGT, CFDT, FO et CGC représentant les salariés des usines françaises.
Ce conseil de surveillance, qui vient d’être renouvelé d’un tiers, doit élire le 11 décembre son nouveau président, a précisé à l’AFP Lionel Cavennes, de la CGT. «On pense qu’un frondeur peut être élu à la tête du conseil de surveillance», ce qui pousserait «vers la sortie le directoire actuel», présidé par Alexis Duval, a-t-il ajouté. Il redoute par la suite un «mariage forcé» avec Cristal Union, des fermetures d’usines et le «démembrement» de la branche céréalière, afin de «remonter du cash très rapidement» vers les agriculteurs coopérateurs.