Votre météo par ville

Les salariés de Tereos lancent un appel intersyndical à la grève

09-12-2020

Brèves

C’est tout frais

Les salariés de Tereos ont lancé un appel intersyndical à la grève pour ce 9 décembre 2020. Ils craignent des fermetures d’usines suite au renouvellement du conseil de surveillance.

Les syndicats de Tereos ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre, craignant de voir l’entreprise « démantelée » et des usines fermées à la faveur d’un changement de gouvernance, a-t-on appris de sources syndicales.

La direction du groupe sucrier voit sa stratégie contestée depuis plusieurs années par certains agriculteurs-coopérateurs, représentés dans le conseil de surveillance. Ces «frondeurs» estiment que la stratégie de diversification ne rapporte pas suffisamment.

Le préavis des syndicats fait suite «au renouvellement du conseil de surveillance et de sa stratégie pouvant entraîner la fermeture d’usines et le démantèlement du groupe», indiquent les quatre organisations CGT, CFDT, FO et CGC représentant les salariés des usines françaises.

Une élection redoutée

Ce conseil de surveillance, qui vient d’être renouvelé d’un tiers, doit élire le 11 décembre son nouveau président, a précisé à l’AFP Lionel Cavennes, de la CGT. «On pense qu’un frondeur peut être élu à la tête du conseil de surveillance», ce qui pousserait «vers la sortie le directoire actuel», présidé par Alexis Duval, a-t-il ajouté. Il redoute par la suite un «mariage forcé» avec Cristal Union, des fermetures d’usines et le «démembrement» de la branche céréalière, afin de «remonter du cash très rapidement» vers les agriculteurs coopérateurs.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
60 agriculteurs recherchés pour planter 20 kms de haies à l’hiver 2022
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu dans le dispositif « Plantons des Haies ». Il souhaite acco [...]
Lire la suite ...

Colza : 2,5 M € de plus pour la recherche d’alternatives au phosmet
Julien Denormandie a annoncé le 24 novembre une enveloppe additionnelle de 2,5 M € pour « accélérer les recherches [...]
Lire la suite ...

Porc : l’interprofession va sponsoriser la météo de France Télévisions
Dans un contexte de marché morose, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé, lors d’une conférence d [...]
Lire la suite ...

Méthanisation agricole : un gain pour l’environnement dans certains scénarios
Une étude de l’Inrae publiée le 24 novembre montre que la méthanisation a un impact positif sur l’environ [...]
Lire la suite ...

Le salon Made in Hauts-de-France est de retour
Du 3 au 5 décembre, le salon Made in Hauts-de-France, organisé par La Voix du Nord, rassemblera à Lille Grand Palais [...]
Lire la suite ...

Solidarité chez les bouchers Compagnons du Nord
Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût vendent au sein de leur boutique une boule de Noël pas comme le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires