Votre météo par ville

Les salariés de Tereos lancent un appel intersyndical à la grève

09-12-2020

Brèves

C’est tout frais

Les salariés de Tereos ont lancé un appel intersyndical à la grève pour ce 9 décembre 2020. Ils craignent des fermetures d’usines suite au renouvellement du conseil de surveillance.

Les syndicats de Tereos ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre, craignant de voir l’entreprise « démantelée » et des usines fermées à la faveur d’un changement de gouvernance, a-t-on appris de sources syndicales.

La direction du groupe sucrier voit sa stratégie contestée depuis plusieurs années par certains agriculteurs-coopérateurs, représentés dans le conseil de surveillance. Ces «frondeurs» estiment que la stratégie de diversification ne rapporte pas suffisamment.

Le préavis des syndicats fait suite «au renouvellement du conseil de surveillance et de sa stratégie pouvant entraîner la fermeture d’usines et le démantèlement du groupe», indiquent les quatre organisations CGT, CFDT, FO et CGC représentant les salariés des usines françaises.

Une élection redoutée

Ce conseil de surveillance, qui vient d’être renouvelé d’un tiers, doit élire le 11 décembre son nouveau président, a précisé à l’AFP Lionel Cavennes, de la CGT. «On pense qu’un frondeur peut être élu à la tête du conseil de surveillance», ce qui pousserait «vers la sortie le directoire actuel», présidé par Alexis Duval, a-t-il ajouté. Il redoute par la suite un «mariage forcé» avec Cristal Union, des fermetures d’usines et le «démembrement» de la branche céréalière, afin de «remonter du cash très rapidement» vers les agriculteurs coopérateurs.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires