Votre météo par ville
Entendue au Sénat le 12 mai 2021 avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie, par la mission d’information sur la méthanisation, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé plusieurs mesures visant à réduire risques et nuisances liés aux installations de méthanisation nouvelles. «La distance réglementaire entre les installations et les tiers passera de 50 à 200 m à partir du 1er janvier 2023», a dit Mme Pompili. «Sauf pour les plus petites, où on montera à 100 m».
Sur la prévention des fuites de gaz, il y aura «des contrôles à fréquence suffisante de l’intégrité de tous les contenants:, notamment un contrôle semestriel des pièces d’étanchéité». Pour prévenir les pollutions, «il faudra des capacités de rétention sous les stockages de digestats liquides (substances restant après la transformation des déchets en gaz, ndlr) ou de toute autre matière susceptibles de polluer les eaux et les sols», a-t-elle ajouté.
La publication de ces arrêtés est attendue courant mai. Contre les nuisances olfactives, tout pétitionnaire d’une nouvelle installation devra produire «un état initial des perceptions», a-t-elle ajouté: «Cela servira de référence en cas de plainte». «Le gouvernement souhaite produire davantage de biogaz», a assuré Mme Pompili. «Mais ce ce n’est viable que si nous parvenons à baisser les coûts de production. Aujourd’hui l’État achète entre 5 et 10 fois plus cher que le gaz naturel».
Lire aussi : Méthanisation : une mission d’information sénatoriale « sans parti pris »