Votre météo par ville
Le Sénat a annoncé le 17 février 2021 la création d’une mission d’information sur la méthanisation, le jour-même, à la demande du sénateur Daniel Salmon (EDS, Ille-et-Vilaine). Celui-ci est le rapporteur de la cette mission d’information, Pierre Cuypers (LR, Seine-et-Marne) en est le président. Cette mission d’information de 23 membres, libellée «méthanisation dans le mix énergétique: enjeux et impacts», devrait rendre un rapport «avant l’été», selon son rapporteur.
M. Salmon souhaite faire le compte de tous les «réels apports» de la filière, en recensant ce qu’a coûté en énergie la culture de maïs (en comptant la mécanisation, les engrais et les phytos). Le maïs plante entière est en effet utilisé dans nombre de méthaniseurs pour apporter la matière sèche en complément des effluents d’élevage, pour accélérer le pouvoir méthanogène des matières premières entrantes.
«La fuite en avant d’une agriculture intensive, qui s’éloigne du type d’agriculture familiale et paysanne, suscite quelques inquiétudes», a-t-il indiqué à Agra Presse le lendemain de la constitution de la mission. Les atouts et les points de fragilité de la filière seront examinés «sans parti pris».