Votre météo par ville

Méthanisation : « Pour » et « anti » manifestent au même moment à Bailleul

16-01-2021

Actualité

C’est tout frais

Samedi 16 janvier 2021, une quarantaine d’agriculteurs s’est mobilisée à Bailleul (59) pour défendre la construction d’une unité de méthanisation, portée par cinq fermes, dans la commune. Les opposants au projet avaient, eux aussi, réuni quelque 200 personnes dans les rues le même jour.

Les agriculteurs favorables au projet ont placé quelques tracteurs devant le beffroi de la ville. © DR

Quelques tracteurs et surtout beaucoup de monde sur la place Charles de Gaulle à Bailleul, dans le Nord, ce samedi 16 janvier. Unis, côté agriculteurs, pour soutenir un projet de méthanisation, à l’appel de la FDSEA 59 et des Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais.

Des engins agricoles garés place De Gaulle © S.P.

Voilà maintenant cinq ans que les fermes Fagoo-Gruson, Lefebvre, Decherf, Beck et Duyck – élevages laitiers et/ou bovins-viande – ont la volonté de créer un outil commun de production de biogaz. « Notre dossier administratif avance mais nous n’avons pas encore obtenu le permis de construire, explique Laurent Gruson, l’un des agriculteurs du projet collectif. Le contexte est très tendu avec les opposants. Ils sont déjà venus manifester devant nos fermes… »

Le cortège soutenant l’unité de méthanisation. © S.P.

L’unité à l’étude doit permettre de recycler 25 000 tonnes d’intrants par an, issus des effluents des élevages et également de matières végétales provenant d’entreprises agroalimentaires ou d’espaces verts du secteur.

Celui des opposants au chantier de méthanisation de Bailleul. © S.P.

De l’autre côté, plusieurs associations ouvertement opposées au chantier, notamment « Non à la méthanisation à Bailleul » ou L214 et la Confédération paysanne (entre autres), réunies ce 16 janvier pour une marche citoyenne contre le projet. Quelque 200 « anti » environ étaient présents. « Nous ne sommes pas contre le procédé de méthanisation quand il est établi à l’échelle d’une ferme, indique Denis Top, manifestant de la Confédération paysanne. Ici, le projet sera de grande taille. Ce n’est pas comme ça que je conçois l’avenir de l’énergie verte. »

La manifestation des « anti » a traversé le centre-ville. © S.P.

Les agriculteurs favorables au projet de méthanisation ont rejoint les « anti » à la fin de leur cortège « pour montrer leur volonté et leur motivation à continuer le combat. » Les opposants semblent être dans le même état d’esprit. Le froid et la neige n’ont pas refroidi les tensions.

 Environ 200 personnes composaient le cortège des « anti ». © S.P.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires