Votre météo par ville
Quelques tracteurs et surtout beaucoup de monde sur la place Charles de Gaulle à Bailleul, dans le Nord, ce samedi 16 janvier. Unis, côté agriculteurs, pour soutenir un projet de méthanisation, à l’appel de la FDSEA 59 et des Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais.
Voilà maintenant cinq ans que les fermes Fagoo-Gruson, Lefebvre, Decherf, Beck et Duyck – élevages laitiers et/ou bovins-viande – ont la volonté de créer un outil commun de production de biogaz. “Notre dossier administratif avance mais nous n’avons pas encore obtenu le permis de construire, explique Laurent Gruson, l’un des agriculteurs du projet collectif. Le contexte est très tendu avec les opposants. Ils sont déjà venus manifester devant nos fermes…”
L’unité à l’étude doit permettre de recycler 25 000 tonnes d’intrants par an, issus des effluents des élevages et également de matières végétales provenant d’entreprises agroalimentaires ou d’espaces verts du secteur.
De l’autre côté, plusieurs associations ouvertement opposées au chantier, notamment “Non à la méthanisation à Bailleul” ou L214 et la Confédération paysanne (entre autres), réunies ce 16 janvier pour une marche citoyenne contre le projet. Quelque 200 “anti” environ étaient présents. “Nous ne sommes pas contre le procédé de méthanisation quand il est établi à l’échelle d’une ferme, indique Denis Top, manifestant de la Confédération paysanne. Ici, le projet sera de grande taille. Ce n’est pas comme ça que je conçois l’avenir de l’énergie verte.”
Les agriculteurs favorables au projet de méthanisation ont rejoint les “anti” à la fin de leur cortège “pour montrer leur volonté et leur motivation à continuer le combat.” Les opposants semblent être dans le même état d’esprit. Le froid et la neige n’ont pas refroidi les tensions.
Simon Playoult