Actualité
28-11-2019

Mobilisation FNSEA/JA: le gouvernement veut rassurer sur les ZNT

À la sortie d’une réunion avec la secrétaire adjointe de l’Elysée et le ministre de l’Agriculture, mercredi 27 novembre 2019 au soir, les représentants nationaux de la FNSEA et des JA ont appelé à la suspension du mouvement national.

© DR

Ils estiment d’ores et déjà avoir obtenu des assurances de l’Elysée et de Varenne concernant les zones de non-traitement, alors qu’un décret et un arrêté doivent paraître prochainement sur ce dossier.

Le gouvernement aurait offert des gages sur la possibilité de distance nulle en cas d’avis en ce sens de l’Anses pour certaines pratiques (ex. buses anti-dérive), alors qu’un flou régnait sur ce point, selon la profession.

« La position du gouvernement est de s’appuyer sur la science, rien que la science toute la science, et nous sommes tombés d’accord avec JA et FNSEA pour dire la science, rien que la science, toute la science », a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume à la sortie de la réunion.

L’Elysée et Varenne auraient également donné des gages concernant le niveau de contrôle et de sanction concernant le respect de la loi Egalim durant les négociations commerciales. Au cours de la journée, le ministre a plusieurs fois apporté son soutien au mouvement, sur les thèmes de l’« agribashing » et du « revenu des producteurs ». Les syndicats n’ont pas obtenu le rendez-vous demandé avec le président de la République lui-même, mais à défaut, ils ont rendez-vous mardi 3 décembre avec le Premier ministre.

Partager l'article

agribashing Anses FNSEA Politique syndicat agricole

Dans la même rubrique

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !