Votre météo par ville

Mobilisation FNSEA/JA: le gouvernement veut rassurer sur les ZNT

28-11-2019

Actualité

C’est tout frais

À la sortie d’une réunion avec la secrétaire adjointe de l’Elysée et le ministre de l’Agriculture, mercredi 27 novembre 2019 au soir, les représentants nationaux de la FNSEA et des JA ont appelé à la suspension du mouvement national.

© DR

Ils estiment d’ores et déjà avoir obtenu des assurances de l’Elysée et de Varenne concernant les zones de non-traitement, alors qu’un décret et un arrêté doivent paraître prochainement sur ce dossier.

Le gouvernement aurait offert des gages sur la possibilité de distance nulle en cas d’avis en ce sens de l’Anses pour certaines pratiques (ex. buses anti-dérive), alors qu’un flou régnait sur ce point, selon la profession.

« La position du gouvernement est de s’appuyer sur la science, rien que la science toute la science, et nous sommes tombés d’accord avec JA et FNSEA pour dire la science, rien que la science, toute la science », a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume à la sortie de la réunion.

L’Elysée et Varenne auraient également donné des gages concernant le niveau de contrôle et de sanction concernant le respect de la loi Egalim durant les négociations commerciales. Au cours de la journée, le ministre a plusieurs fois apporté son soutien au mouvement, sur les thèmes de l’« agribashing » et du « revenu des producteurs ». Les syndicats n’ont pas obtenu le rendez-vous demandé avec le président de la République lui-même, mais à défaut, ils ont rendez-vous mardi 3 décembre avec le Premier ministre.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le meilleur du Salon de l’agriculture en images
Rencontre au détour d’un stand, situation cocasse, instant mignon… Le meilleur du Salon. La rédaction [...]
Lire la suite ...

Sucre : un marché haussier malgré la morosité ambiante
Le prix du sucre blanc a franchi la barre des 420 $/t (387 euros) sur le marché londonien cette semaine. De bonne augur [...]
Lire la suite ...

La vraie vie de Cyrille, éleveur, se dévoile en grand
Cyrille n'est pas acteur, mais éleveur en Auvergne. Un jour sa route croise celle de Rodolphe Marconi, réalisateur. C [...]
Lire la suite ...

Agriculteurs retraités : porte fermée pour le projet de loi de retraites
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le 22 février, le président de la République Emmanuel Macron est r [...]
Lire la suite ...

« La France ne fait pas assez aujourd’hui pour sauver notre agriculture »
Présent au Salon de l'agriculture à la rencontre des professionnels, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand [...]
Lire la suite ...

Notre top 5 des races de vaches que vous ne connaissez peut être pas !
Découverte en images sur les stands du Salon de l’agriculture des races de vaches peu connues. La Bretonne pie no [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires