Votre météo par ville

Mobilisation FNSEA/JA: le gouvernement veut rassurer sur les ZNT

28-11-2019

Actualite

C’est tout frais

À la sortie d’une réunion avec la secrétaire adjointe de l’Elysée et le ministre de l’Agriculture, mercredi 27 novembre 2019 au soir, les représentants nationaux de la FNSEA et des JA ont appelé à la suspension du mouvement national.

© DR

Ils estiment d’ores et déjà avoir obtenu des assurances de l’Elysée et de Varenne concernant les zones de non-traitement, alors qu’un décret et un arrêté doivent paraître prochainement sur ce dossier.

Le gouvernement aurait offert des gages sur la possibilité de distance nulle en cas d’avis en ce sens de l’Anses pour certaines pratiques (ex. buses anti-dérive), alors qu’un flou régnait sur ce point, selon la profession.

« La position du gouvernement est de s’appuyer sur la science, rien que la science toute la science, et nous sommes tombés d’accord avec JA et FNSEA pour dire la science, rien que la science, toute la science », a déclaré le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume à la sortie de la réunion.

L’Elysée et Varenne auraient également donné des gages concernant le niveau de contrôle et de sanction concernant le respect de la loi Egalim durant les négociations commerciales. Au cours de la journée, le ministre a plusieurs fois apporté son soutien au mouvement, sur les thèmes de l’« agribashing » et du « revenu des producteurs ». Les syndicats n’ont pas obtenu le rendez-vous demandé avec le président de la République lui-même, mais à défaut, ils ont rendez-vous mardi 3 décembre avec le Premier ministre.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La miss qui vendait des paillettes
Technico-commerciale en génétique bovine, Lisa Bernard participe aux sélections pour l’élection sur les réseaux s [...]
Lire la suite ...

Loup: une consultation publique est ouverte
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique du 4 au 25 décembre 2019 au [...]
Lire la suite ...

Florine déclare sa flamme aux bougies végétales
Originaire du milieu agricole, Florine Bailleul s’est lancée dans la fabrication de bougies en cire de colza. Cette c [...]
Lire la suite ...

Cinq nouvelles aides pour la filière équine dans les Hauts-de-France
La Région a voté, fin septembre 2019, un ambitieux Plan cheval. 5,3 millions d’euros vont être débloqués sur quat [...]
Lire la suite ...

Retrait de 36 produits à base de glyphosate fin 2020
Le lundi 9 décembre 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation (Anses) a annoncé dans u [...]
Lire la suite ...

Semis de blé retardés, techniques révisées
Comme pour toutes les cultures, cette année 2019 est compliquée. Les arrachages de pommes de terre et de betteraves ta [...]
Lire la suite ...

Restez informé en recevant votre newsletter Terres et Territoires

Au cœur des terres

#terresetterritoires