Votre météo par ville

Municipales : démarches simplifiées, bureaux de vote désinfectés

26-06-2020

Actualité

C’est tout frais

Le second tour des élections municipales était initialement prévu le 22 mars. Il aura lieu ce dimanche 28 juin 2020 dans 248 communes du Nord et du Pas-de-Calais. 

vote élection urne

Le premier tour des élections municipales s’était déroulé le 15 mars dernier, juste avant la période de confinement. Dans un contexte de crise sanitaire.

Dans le Pas-de-Calais, il a tout de même permis d’élire au complet les conseils municipaux de 737 communes. Du côté du Nord, ce sont les conseils municipaux de 85 % des communes du département qui ont été élus. Soit près de 550 communes.

Le second tour, qui devait initialement se tenir le 22 mars, se déroulera ce dimanche 28 juin. Il sera organisé dans 95 communes du Nord et 153 communes du Pas-de-Calais.

Nettoyage des lieux de vote

Afin d’éviter tout risque de propagation du virus qui circule encore aujourd’hui, « des consignes générales d’aménagement, de nettoyage des lieux de vote et de rappel des gestes barrières ont été transmises aux maires du département », assure la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. Des équipements de protection individuelle et collective devraient être mis à la disposition des votants et des personnels mobilisés.

« Les personnes concourant aux opérations électorales (membres des bureaux de vote, scrutateurs, personnes présentes au dépouillement) seront, en raison de leur mobilisation importante et sur plusieurs heures, dotées de masques sanitaires et, en complément, de visières de protection », poursuit le communiqué.

Les électeurs sont toutefois encouragés à se déplacer aux urnes équipés de leur propre masque et de leur stylo personnels.

Relisez notre grand format sur le premier tour des élections municipales 2020 : Les maires cultivent leurs territoires

Professions de foi

Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère de l’Intérieur a publié sur internet les professions de foi des listes de candidats des communes de 2 500 habitants et plus.

« La mise en ligne des professions de foi est un moyen de diffusion complémentaire, basé sur le volontariat, et qui n’a pas vocation à remplacer l’envoi au domicile des électeurs de la propagande officielle prévu par le code électoral », précise la Préfecture du Nord dans un communiqué. Les professions de foi mises en ligne peuvent être consultées sur le site internet dédié : ici.

Vous pouvez également retrouver les professions de foi des candidats des communes associées de Lomme, Hellemmes et Saint-Pol-sur Mer sur le site internet des services de l’État dans le Nord.

Procurations

« En raison de la situation sanitaire actuelle, des dispositions exceptionnelles sont mises en place, notamment pour faciliter le recours aux procurations », rappellent dans un communiqué de presse commun la Préfecture du Nord et La Poste. Ainsi, les procurations initialement prévues pour la date du 22 mars sont toujours valables pour le second tour du 28 juin.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires