Votre météo par ville

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole

06-12-2021

Actualité

Organisations agricoles

A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décembre, comme nouveau président David Saelens (Novial & Noriap). Il succède à Jean-Luc Cade (Garun-Paysanne) qui assurait la présidence depuis 2006 et qui reste membre du Bureau.

David Saelens ©LCA

Âgé de 56 ans, David Saelens est agriculteur (céréales, betteraves, pommes de terre & lin) et éleveur (bovins allaitants) à Offignies, dans la Somme. Il est également président du Conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap.

A la présidence de la section Nutrition Animale, David Staelens souhaite consolider les actions entreprises par son prédécesseur. Il a également la volonté de s’appuyer sur des élus référents au sein du Bureau et du Conseil d’administration. L’objectif : porter les dossiers stratégiques à ses côtés. Aussi, il entend renforcer les interactions avec les filières animales de La Coopération Agricole afin de développer la prospection et l’anticipation des enjeux.

Parmi les grands enjeux auxquels doivent faire face les coopératives de nutrition animale, l’accent sera porté sur trois dossiers en particulier :

  • La réduction de l’empreinte carbone : en continuant notamment le déploiement de Duralim afin de lutter contre la déforestation importée ;
  • L’amélioration continue de la sécurité des salariés : en développant, par exemple, des formations de sensibilisation à la prévention des risques dans les usines et lors des livraisons dans les élevages ;
  • La restauration de la souveraineté alimentaire : en travaillant à relocaliser des filières de protéines végétales comme le soja, la féverolle, le colza ou le lupin.

« Je tiens, premièrement, à remercier Jean-Luc Cade pour son engagement au service des coopératives de nutrition animale durant de nombreuses années. A la présidence de La Coopération Agricole Nutrition Animale, je souhaite que la section travaille main dans la main avec les filières animales et végétales, pour continuer à produire une alimentation de qualité et contribuer à restaurer la souveraineté alimentaire française. Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives. » déclare David Saelens, président de La Coopération Agricole Nutrition Animale.

Lire aussi : Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires