Mise en place depuis le 30 septembre 2020, l’AJPA indemnise à hauteur de 66 jours le congé de proche aidant. Elle s’adresse à toute personne résidant en France qui réduit ou cesse son activité professionnelle et souhaite s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La Caf ou la MSA versent cette aide pour les personnes relevant du régime agricole et l’accordent sous certaines conditions.
L’AJPP peut être versée si vous vous occupez de votre enfant, âgé de moins de 20 ans, gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.
Les salariés, non-salariés ainsi que les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du congé de solidarité familiale et assistant un proche gravement malade peuvent percevoir l’AJAP. Elle est versée pendant 21 jours maximum. Les conditions de versement de l’allocation varient selon la situation du demandeur.
En moyenne, 1 aidant sur 4, aide son proche 20h par semaine. Ce qui peut entrainer un épuisement physique et psychologique intense. Grâce à l’Echelle de l’aidant, sur le guide en ligne « aidant ’plus », les aidants peuvent prendre conscience, en quelques minutes, de leur investissement auprès de la personne aidée. Selon leur situation, ce guide présente les droits et les services, aux proches des personnes en perte d’autonomie.
Lire aussi : Gel : quel accompagnement pour vos cotisations ?
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Consommation, Environnement, Organisations agricoles, Politique, Société
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Culture, Organisations agricoles
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Société
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter