Votre météo par ville

Vœux de la chambre d’agriculture : « Accompagner la résilience des exploitations »

19-01-2021

Actualité

C’est tout frais

La traditionnelle cérémonie des vœux de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais s’est tenue en visioconférence le vendredi 15 janvier 2021. L’occasion pour son président Christian Durlin de faire un bilan de l’année écoulée et des perspectives pour 2021.

Terres et territoires - Christian Durlin - président chambre d'agriculture nord pas de calais
Christian Durlin a présenté ses vœux en direct de son bureau à Saint-Laurent-Blangy. © CA NPDC

Christian Durlin, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, a présenté ses vœux vendredi 15 janvier 2021 en visioconférence. Il a dressé un panorama de l’actualité agricole régionale et de la chambre d’agriculture.

« Une année difficile et éprouvante pour la profession ». C’est ainsi que Christian Durlin a décrit l’année 2020 pour les agriculteurs. Entre la crise sanitaire et les difficultés liées au climat, l’année s’est révélée difficile économiquement mais aussi moralement. « D’après une enquête menée par la chambre d’agriculture en début d’année, 48 % des exploitants interrogés jugent leur situation mauvaise », indique Christian Durlin.

Double peine

La crise sanitaire a eu un effet délétère pour de nombreuses filières, lié notamment à la fermeture des restaurants et au ralentissement des échanges commerciaux : pommes de terre, viande, lin ou encore activités de diversification.

Sur le plan climatique, 2020 affiche une température moyenne de 1,16 °C au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2003 et 2013. « Cela amène le monde agricole à une double réflexion, avance Christian Durlin. Comment l’agriculture peut s’adapter et comment peut-elle participer à la lutte contre le réchauffement ? »

Dans ce contexte, auquel s’ajoute la pression qui s’exerce sur les agriculteurs pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, la chambre d’agriculture met en œuvre différents chantiers pour « être au rendez-vous de l’accompagnement des agriculteurs », avance Christian Durlin. Objectif : « améliorer la résilience des exploitations ». Pour ce faire, la chambre compte accentuer en 2021 « l’acquisition de références » à travers différents pôles de recherche, dont un sera basé à Lorgies (62).

La chambre d’agriculture prévoit aussi de développer une nouvelle offre de services pour accompagner les Geda dans les territoires mais aussi des groupes d’agriculteurs réunis autour de thématiques. L’organisme prévoit de renforcer ses solutions d’accompagnement individuel.

Régionalisation

Ces nouveaux objectifs s’inscrivent dans un contexte de régionalisation. Christian Durlin indique que le processus de création d’une chambre d’agriculture de région Hauts-de-France par fusion des chambres d’agriculture du Nord-Pas de Calais, de l’Oise et de l’Aisne et de la chambre régionale, est en bonne voie. Elle devrait être opérationnelle le 1er avril.

Cela doit permettre de « parler d’une seule voix avec les interlocuteurs institutionnels » et de devenir « employeur et guichet unique avec une rationalisation des services ». Il précise que la nouvelle entité n’empêchera pas de maintenir de la proximité avec les territoires. « Le lien doit être préservé avec les agriculteurs et les collectivités », estime-t-il.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Herbe : Le salon professionnel se prépare
La douzième édition des journées de l'herbe aura lieu les 30 juin et 1 juillet dans l'Avesnois. Un salon qui se veut [...]
Lire la suite ...

Un partenariat pour booster les protéines de lait
La Prospérité fermière-Ingredia et l'Inrae ont lancé au printemps une chaire industrielle commune pour mener un prog [...]
Lire la suite ...

Pois : Les enjeux de sélection des protéagineux
Les acteurs de la filière des pois protéagineux étaient réunis, vendredi 10 juin, à Auchy-lez-Orchies à l'initiat [...]
Lire la suite ...

Les conseils d’un coach de chez Résiliens pour améliorer le moral des agriculteurs
Face à l'incertitude et au stress, la réaction de chacun pourrait être d'attendre que la situation passe. Emmanuelle [...]
Lire la suite ...

La Flandre : La coop met le cap sur la pomme de terre
Lors de sa journée technique du 17 juin au silo de Socx, la coopérative La Flandre a présenté les débuts de la con [...]
Lire la suite ...

Ail fumé : Un bon bilan mais des inquiétudes
Lundi, le groupement des producteurs d'ail fumé d'Arleux, reconnu par une indication géographique protégée (IGP), s' [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires