Votre météo par ville
Christian Durlin, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, a présenté ses vœux vendredi 15 janvier 2021 en visioconférence. Il a dressé un panorama de l’actualité agricole régionale et de la chambre d’agriculture.
“Une année difficile et éprouvante pour la profession”. C’est ainsi que Christian Durlin a décrit l’année 2020 pour les agriculteurs. Entre la crise sanitaire et les difficultés liées au climat, l’année s’est révélée difficile économiquement mais aussi moralement. “D’après une enquête menée par la chambre d’agriculture en début d’année, 48 % des exploitants interrogés jugent leur situation mauvaise”, indique Christian Durlin.
La crise sanitaire a eu un effet délétère pour de nombreuses filières, lié notamment à la fermeture des restaurants et au ralentissement des échanges commerciaux : pommes de terre, viande, lin ou encore activités de diversification.
Sur le plan climatique, 2020 affiche une température moyenne de 1,16 °C au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2003 et 2013. “Cela amène le monde agricole à une double réflexion, avance Christian Durlin. Comment l’agriculture peut s’adapter et comment peut-elle participer à la lutte contre le réchauffement ?”
Dans ce contexte, auquel s’ajoute la pression qui s’exerce sur les agriculteurs pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, la chambre d’agriculture met en œuvre différents chantiers pour “être au rendez-vous de l’accompagnement des agriculteurs”, avance Christian Durlin. Objectif : “améliorer la résilience des exploitations”. Pour ce faire, la chambre compte accentuer en 2021 “l’acquisition de références” à travers différents pôles de recherche, dont un sera basé à Lorgies (62).
La chambre d’agriculture prévoit aussi de développer une nouvelle offre de services pour accompagner les Geda dans les territoires mais aussi des groupes d’agriculteurs réunis autour de thématiques. L’organisme prévoit de renforcer ses solutions d’accompagnement individuel.
Ces nouveaux objectifs s’inscrivent dans un contexte de régionalisation. Christian Durlin indique que le processus de création d’une chambre d’agriculture de région Hauts-de-France par fusion des chambres d’agriculture du Nord-Pas de Calais, de l’Oise et de l’Aisne et de la chambre régionale, est en bonne voie. Elle devrait être opérationnelle le 1er avril.
Cela doit permettre de “parler d’une seule voix avec les interlocuteurs institutionnels” et de devenir “employeur et guichet unique avec une rationalisation des services”. Il précise que la nouvelle entité n’empêchera pas de maintenir de la proximité avec les territoires. “Le lien doit être préservé avec les agriculteurs et les collectivités”, estime-t-il.
Virginie Charpenet