Votre météo par ville
Environ 4,4 milliards d’euros seront versés par l’ASP dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a fait savoir le ministère de l’Agriculture vendredi 16 novembre.
« Je m’y étais engagé, nous le faisons. C’était d’autant plus important de tenir ce délai cette année marquée par la crise de la Covid-19 qui a impacté de nombreuses filière et par la sécheresse. Je remercie les équipes fortement engagées pour assurer le paiement de ces aides dans ce calendrier resserré », a indiqué Julien Denormandie.
Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs). Mais aussi la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine). Et enfin l’ICHN.
Lire aussi : Témoignage, s’installer avec les aides
Selon le ministère, plus de 289 800 demandeurs sont concernés, soit plus de 95 % des bénéficiaires des aides découplées. Et plus de 93 600 exploitations ayant demandé l’ICHN soit plus de 92 % des bénéficiaires de cette aide.
“De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, poursuite le communiqué, fin octobre, mi-novembre et fin novembre. Notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l’avance avec la partie paiement vert.”
Dans ces cas-là, le paiement devrait intervenir à partir de la mi-décembre.