Brèves
28-07-2020

Pac : pas de modification du transfert entre premier et second pilier en 2020

Le taux de transfert entre le premier et le second pilier de la Pac restera inchangé en 2020, a annoncé à Agra Presse le cabinet du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Ce taux était de 3,33 % en début de programmation, avant d’être porté en 2017 à 7,53 %, soit 560 millions d’euros par an, par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Notamment pour assurer le financement de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).

Cette décision avait été vivement critiquée par le syndicalisme majoritaire. Depuis, son successeur Didier Guillaume n’avait pas touché à ce curseur.

La Conf’ demande un transfert supplémentaire de 7,5 %

À l’issue d’un comité État-Régions le 30 octobre, il avait annoncé qu’aucun changement n’y serait apporté en 2020. Après l’arrivée de Julien Denormandie rue de Varenne, la Confédération paysanne a réitéré, par communiqué le 21 juillet, sa demande. Elle réclame un «transfert supplémentaire de 7,5 %» afin de «sécuriser les paiements pour les années de transition 2021 et 2022.» La Conf’ demandait par ailleurs un «relèvement» de la part des aides directes dédiée au paiement redistributif (50 premiers hectares).

L’enveloppe représentait 5 % des aides directes en 2015, avant d’être portée à 10 % en 2016. Le cabinet n’a pas répondu à Agra presse sur ce point.

Partager l'article

PAC Politique

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !