Les agricultrices de la FDSEA du Pas-de-Calais se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Et elles donnent de leur personne pour montrer leur solidarité à travers deux actions.
Le 15 septembre 2020, elles ont d’abord réalisé un cliché original et solidaire. L’opération est à l’initiative de Lucie Delbarre, exploitante à Busnes et présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA du Pas-de-Calais, et d’Anne-Claire Delannoy, exploitante à Oblinghem. Elles ont rassemblé 13 agricultrices pour réaliser la photo. Ces dernières trônent fièrement sur des ballots de paille roses.
Ces derniers n’ont pas été choisi au hasard : le film de couleur rose qui les entoure a été acheté l’an dernier dans le cadre d’une opération de solidarité. Pour chaque rouleau de film acheté, le fournisseur reverse un euro à la lutte contre le cancer du sein.
Lire aussi : Une tarte au maroilles contre la mucoviscidose
Dans un deuxième temps, les agricultrices marcheront pour la bonne cause. Dimanche 4 octobre, à l’occasion d’Octobre rose, elles s’associeront à la grande marche organisée par l’association Agir ensemble, qui proposera plusieurs parcours au départ de Saint-Venant, dans le Pas-de-Calais. L’argent récolté ira à la Ligue contre le cancer.
« C’est la première fois que nous participons à cet événement, mais c’était un souhait depuis quelques années, explique Lucie Delbarre, présidente de la commission des agricultrices FDSEA 62. Nous sommes tous et toutes concernés par ce cancer, de près ou de loin. C’est une cause qui nous tient à cœur. C’est évidemment ouvert aux hommes, aux femmes, agriculteurs ou non. »
La photo réalisée par les agricultrices sera remise sous forme de carte postale à l’ensemble des participants à la marche. Un moyen de plus, aussi, de communiquer positivement sur l’agriculture !
Claire Quandalle et Virginie Charpenet
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Articles, C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
Agenda
Actualité
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Environnement, Hors-champ, Innovation, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Enseignement, Innovation
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Organisations agricoles
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Environnement, Société
Actualité
C’est tout frais, Innovation, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme, Société
Actualité
C’est tout frais, Consommation, Société
Actualité
C’est tout frais, Les rencontres, Société
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Actualité
C’est tout frais, Politique-syndicalisme
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter