Votre météo par ville
Dans une tribune intitulée « Marions le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech », le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, , entendent “bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine”.
“Cela passera inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l’Agritech et de la Foodtech », écrivent Julien Denormandie et Cédric O dans une tribune publiée dans la rubrique Opinions du site du quotidien économique La Tribune. Cette évolution de l’agriculture leur semble cohérente et inéluctable dans la mesure où « l’agriculture est hautement technologique et innovante. C’est même dans son ADN ».
Les avantages de ce mariage leur semblent nombreux et importants. Ils citent notamment la lutte contre le réchauffement climatique, « l’attractivité pour les futures générations d’agriculteurs » ainsi que « l’amélioration des conditions de travail de nos agriculteurs » et le fait que « l’innovation est aussi un véritable levier de développement pour notre pays ».
Déjà, avec « plus de 560 millions d’euros de fonds levés en 2020, l’écosystème français des AgriTech et des FoodTech se positionne à la 5e place des écosystèmes mondiaux mais est le leader en Europe ! », insistent les deux ministres. Ils voient dans cette union des forces, un moyen de d’assurer un avenir pour l’agriculture française et d’accroître « la souveraineté de notre pays ».
L’intégralité de cette tribune est disponible ici