Votre météo par ville
Tous les agriculteurs installés depuis moins de cinq ans peuvent désormais bénéficier des aides pour réaliser leur bilan carbone, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 30 avril 2021. Permettant d’identifier les leviers pour réduire les émissions, ce dispositif vient également «renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols», souligne le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, cité dans le communiqué.
Les 10 millions d’euros (M€) attribués à la mesure dans le cadre du Plan de relance permettront de financer le dispositif à hauteur de 90%. «Les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10% du coût complet (soit environ 200-250 €)», indique le ministère. Recensés sur une carte publiée sur le site du ministère, près de 218 opérateurs (chambres, coopératives, organismes de conseil…) ont été agréés pour accompagner 2651 nouveaux installés en 2021.
À lire aussi : Label Bas-carbone: feu vert pour les méthodes «haie» et «vergers»
Dans un communiqué, les JA ont salué ce lancement, appelant à construire autour du stockage du carbone «une stratégie globale, claire et de long terme». «Dès son lancement, saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! », appelle leur président Samuel Vandaele, cité dans le communiqué.