Votre météo par ville
Par deux décisions publiées au bulletin officiel le 26 novembre, le ministère de la Transition écologique a officiellement approuvé deux nouvelles méthodes de réduction des émissions de gaz à effets de serre pour le label Bas-carbone:
La première était portée par les chambres d’agriculture des Pays-de-Loire et de Bretagne, sur la base du projet Carbocage. Elle permettra à tous les exploitants qui s’engagent dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire.
Concernant la méthode bas-carbone pour les vergers, elle avait été déposée par la compagnie des amandes d’Arnaud Montebourg, aux côtés d’Agrosolutions. Le levier ciblé, expliquent les entreprises, «est la plantation d’une culture fruitière pérenne sur une terre non cultivée actuellement pour cet usage».
Les fruits secs, comme les amandiers ou les châtaigniers, les fruits à pépins (pommiers, poiriers), les fruits à noyaux (abricotier, cerisiers, pruniers) sont concernés par cette mesure. En revanche, les petits fruits et l’olivier sont exclus. La méthode ne couvre pas les actions mises en place «au sein d’un verger déjà installé», préviennent ses auteurs.