Votre météo par ville
Mardi 6 octobre, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la possibilité d’utiliser des néonicotinoïdes pour enrober les semences de betteraves sucrières. Et ce, à compter de 2021 et au maximum jusqu’en 2023.
Annoncée par le ministre de l’agriculture Julien Denormandie le 6 août 2020, cette mesure a été présentée en Conseil des ministres le 3 septembre. Elle a été décidée dans un contexte crise sanitaire causée par les pucerons dans certains secteurs betteraviers.
Lire aussi : Néonicotinoïdes : un plan de transition pour la filière betterave
Le texte a été débattu en séance publique le lundi 5 octobre et adopté à l’issue d’un vote solennel le mardi 6 octobre (313 voix pour, 158 voix contre).
Le projet de loi doit désormais être examiné par le Sénat (Commission des affaires économiques le 21 octobre et vote en séance le 27 octobre).
“Cette possibilité dérogatoire est essentielle pour réussir la transition (vers la sortie des néonicotinoïdes) dans les trois ans qui viennent”, se félicite Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
Virginie Charpenet