Votre météo par ville

Néonicotinoïdes : un plan de transition pour la filière betterave

23-09-2020

Brèves

Culture

L’interprofession de la betterave et du sucre (AIBS) indique avoir remis le 22 septembre 2020 au ministre de l’Agriculture un plan de transition vers une culture sans néonicotinoïdes « à l’horizon 2024 au plus tard ».

Il s’agit de cibler l’usage de ces insecticides, pour lesquels le gouvernement souhaite des dérogations en betterave lors des trois ans à venir, et prévenir leur impact sur les pollinisateurs, selon un communiqué.

La filière s’engage sur « la réduction de 25 % de la dose des néonicotinoïdes utilisés en enrobage de semence par rapport à la pratique précédente ». Elle promet aussi de restreindre leur utilisation à « une seule année » par parcelle sur 2021-2023, période durant laquelle doit courir cette dérogation, sous réserve du vote de la loi par le Parlement.

Fermes pilotes

Le plan prévoit la « mise en place de fermes pilotes en conditions réelles d’exploitation sur 500 hectares dès 2021 (1000 hectares en 2023), parmi les surfaces conduites sans néonicotinoïdes, afin de démontrer les résultats de la recherche et les innovations ».

Autre point, l’implantation de cultures non mellifères après la betterave. La protection des pollinisateurs passe aussi par « l’implantation de 4000 ha de nouvelles surfaces de plantes mellifères » sur l’ensemble des exploitations betteravières d’ici à 2023, constituant un habitat pour les abeilles et les insectes auxiliaires.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La tournée d’été revient en Hauts-de-France
Du 14 mai au 30 septembre 2023, la tournée d’été de la Région Hauts-de-France ira à la rencontre des habitants et [...]
Lire la suite ...

Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Au cœur des terres

#terresetterritoires