Votre météo par ville

Canal Seine Nord Europe: le gouvernement et les collectivités s’entendent sur le financement

07-10-2019

Actualité

C’est tout frais

2,2 milliards d’euros. C’est la somme que les collectivités des Hauts-de-France et le gouvernement devraient mettre sur la table pour financer la construction du canal Seine-Nord Europe, qui doit relier la Seine à l’Escaut. Cette décision attendue de longue date a été rendue officielle vendredi 4 octobre 2019 dans un communiqué de presse.
Les termes de l’accord sont les suivants, détaille le communiqué  :

  • Une contribution budgétaire de l’État de 1,1 Md€ sera versée à la société du canal Seine-Nord Europe par l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF). Un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2020 sera présenté au Parlement pour la mobilisation de ressources additionnelles.
  • Une contribution de 1,1 Md€ des collectivités territoriales pourra le cas échéant être financée au moyen d’un emprunt.
  • S’agissant du reste à financer, l’État aidera à la mise en place de ressources à assiette locale pour financer la contribution d’équilibre, dont le montant sera garanti par les collectivités.

« À ces contributions s’ajouteront les financements apportés par l’Union européenne au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), à hauteur de 50 % du montant des études et de 40 % du montant des travaux », précisent également Gérald  Darmanin,  ministre  de  l’Action  et des comptes publics, et Jean-Baptiste Djebbari , secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, en charge des Transports.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Des agriculteurs manifestent à Bailleul samedi 16 janvier
Des agriculteurs du canton d’Hazebrouck prévoient de manifester samedi 16 janvier 2021 à Bailleul (59). Leur but [...]
Lire la suite ...

Visite de ferme bio : « Valoriser ses productions en grandes cultures »
L’association Bio en Hauts-de-France organise une visite de ferme sur le thème « Valoriser ses productions en g [...]
Lire la suite ...

Hervé, nouveau candidat des Hauts-de-France à l’Amour est dans le pré !
Les candidats de la 16ème saison de l'émission télévisée L'Amour est dans le pré viennent d'être dévoilés. Herv [...]
Lire la suite ...

Nutrition animale: « J’ai créé les produits dont j’avais besoin »
Ingénieure agronome et passionnée de chevaux depuis son enfance, Agathe Chaine conçoit et vend des produits de soin e [...]
Lire la suite ...

La ferme Pollet et ses 36 bovins au cœur d’une polémique
Taxée de "ferme de l'horreur" par des associations de défense des animaux qui ont manifesté le 9 janvierà Lille, la [...]
Lire la suite ...

Stockage des pommes de terre : « C’est une année de découverte »
Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s'avère compliqué. Comment s'organisent les producteurs ? Re [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires