Votre météo par ville
Le syndicat des Jeunes agriculteurs a tenu son 54e congrès, les 27, 28 et 29 octobre 2020 à La Baule (44). « Trois jours de débats intenses ».
Les Jeunes agriculteurs ont insisté sur la professionnalisation des candidats à l’installation et sur la simplification de l’installation. Deux outils nécessaires pour s’installer, a indiqué François-Étienne Mercier, secrétaire général adjoint de JA, lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes des professionnels, mais n’importe qui peut se prétendre agriculteur », s’est-il exclamé. Il demande ainsi « un diplôme de niveau 4 » (équivalent au bac) pour pouvoir prétendre s’installer.
Le syndicat des jeunes agriculteurs propose également une simplification des « points accueil installation » en en faisant des dispositifs uniques d’accompagnement de l’agriculteur pour sa formation, son installation et lors de sa transmission.
Le dossier de la formation devient urgent, pour mener à bien le renouvellement des générations d’agriculteurs, la moitié devant partir à la retraite d’ici dix ans, a-t-il justifié.