Votre météo par ville
« Les JA ça mène à tout, la preuve : même à faire un discours devant 130 personnes. » C’est d’une voix un brin hésitante mais pleine d’une assurance tranquille que Fabien Housez a prononcé vendredi 6 mars 2020 son premier discours de président des Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais.
Entouré d’un bureau renouvelé de moitié, le polyculteur de 33 ans a affirmé son envie durant sa mandature de se battre pour l’installation des jeunes agriculteurs, la préservation du foncier, mais aussi la communication sur son métier : « C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et ce n’est pas toujours notre fort. Mais quand je vois que d’autres, comme les grandes surfaces, utilisent notre image pour capitaliser dessus, qui mieux que nous peut parler de notre métier ? En plus des événements annuels comme Terres en Fête ou Place Nature, il nous faut de nouvelles idées. »
Le nouveau président, membre des JA depuis 2012, prend la suite de Simon Ammeux, à la tête des JA 59-62 depuis deux mandats. Installé à Abscon, entre Douai et Valenciennes, Fabien Housez s’apprête à entamer au printemps la conversion de son exploitation en bio. Une changement de pratiques qui va révolutionner ses cultures en place : des pommes de terre, céréales et haricots, il passera à la luzerne avec séchage en grange, au pois chiche, lin, lentilles ou encore colza bio.
Lucie De Gusseme