Votre météo par ville
“Les JA ça mène à tout, la preuve : même à faire un discours devant 130 personnes.” C’est d’une voix un brin hésitante mais pleine d’une assurance tranquille que Fabien Housez a prononcé vendredi 6 mars 2020 son premier discours de président des Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais.
Entouré d’un bureau renouvelé de moitié, le polyculteur de 33 ans a affirmé son envie durant sa mandature de se battre pour l’installation des jeunes agriculteurs, la préservation du foncier, mais aussi la communication sur son métier : “C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, et ce n’est pas toujours notre fort. Mais quand je vois que d’autres, comme les grandes surfaces, utilisent notre image pour capitaliser dessus, qui mieux que nous peut parler de notre métier ? En plus des événements annuels comme Terres en Fête ou Place Nature, il nous faut de nouvelles idées.”
Le nouveau président, membre des JA depuis 2012, prend la suite de Simon Ammeux, à la tête des JA 59-62 depuis deux mandats. Installé à Abscon, entre Douai et Valenciennes, Fabien Housez s’apprête à entamer au printemps la conversion de son exploitation en bio. Une changement de pratiques qui va révolutionner ses cultures en place : des pommes de terre, céréales et haricots, il passera à la luzerne avec séchage en grange, au pois chiche, lin, lentilles ou encore colza bio.
Lucie De Gusseme