Votre météo par ville
Permettre à 25 % des entreprises agricoles des Hauts-de-France de s’engager dans une démarche de transition agroécologique à l’horizon 2025. C’est l’ambition du plan en faveur de l’agroécologie de la région Hauts-deFrance. Il vient d’être adopté par le conseil régional en séance plénière, le mardi 13 octobre 2020.
À travers ce plan, la Région veut engager l’ensemble des acteurs concernés. Les agriculteurs bien sûr, mais aussi les institutions, les structures d’accompagnement des agriculteurs, les associations, etc. Pour, au final, « créer un mouvement de fond de transformation massive des pratiques et des systèmes de production sur le terrain ».
« Nous voulons réconcilier l’agroécologie avec la rentabilité, c’est notre fil rouge, souligne la vice-présidente à la Région en charge de l’agriculture, Marie-Sophie Lesne, jointe par téléphone au lendemain de l’adoption du texte. Il y a un lien entre gain économique et défi écologique, nous voulons le démontrer par l’exemple grâce à des fermes de démonstration. »
Le deuxième axe du plan, élaboré entre autres avec les chambres d’agriculture, prévoit d’accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques. Les trois autres axes sont : améliorer et diffuser les connaissances ; impliquer les filières et les territoires tout en renouant le dialogue avec le citoyen ; et enfin « observer et piloter » l’agroécologie dans les Hauts-de-France.
Concrètement, le plan prévoit la mise en place d’un guichet unique, un Point accueil agroécologie, qui devrait permettre aux agriculteurs souhaitant s’engager dans cette démarche de trouver toutes les ressources et informations nécessaires. « Nos partenaires, comme la chambre d’agriculture, vont se former eux-mêmes pour faire évoluer leurs conseils vers plus d’agroécologie, poursuit Marie-Sophie Lesne. On va augmenter le niveau de transfert des connaissances. »
Parmi les autres éléments importants : la réalisation de diagnostics agroécologiques chez les agriculteurs qui en feront la demande. Ceux-ci devraient être cofinancés par la Région dans le cadre d’un appel à projets. Objectif : « Permettre aux agriculteurs d’évaluer leurs pratiques et éclairer leurs décisions. »
Lire aussi : « Là où l’État sanctionne, la Région va accompagner »
Au total, une soixantaine de mesures ont été énoncées. Dès cette fin d’année, des aides doivent se mettent en place, notamment un dispositif de soutien à la régénération des prairies. 250 000 euros seront utilisés pour aider au ressemis des prairies dans le contexte de sécheresse, annonce l’élue. D’autres appels à projets seront lancés au cours de l’année 2021. « Il y en aura un sur l’irrigation ciblée qui va sortir rapidement », promet-elle.
Mais l’agroécologie n’est pas nouvelle en région. Bio, le HVE, l’implantation de haies… « Beaucoup d’agriculteurs font déjà de l’agroécologie sans le savoir ou sans le valoriser », estime la vice-présidente. Le plan vise donc à amplifier cet élan. Et à essaimer.
Laura Béheulière