Votre météo par ville
« Installation : l’exploitation doit-elle être considérée comme un patrimoine ou un outil de production ? ». Vous avez quatre heures… Cette interrogation n’est pas l’intitulé d’un examen mais le thème abordé lors de la table ronde organisée à l’occasion de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs Nord-Pas de Calais. Rendez-vous est donné le 19 mars 2021 en visioconférence (lien) à 13h30. Après la présentation du rapport d’activités, de l’actualité syndicale et des chiffres de l’installation. Place ensuite aux débats avec la table ronde prévue à 15h.
Fabien Housez, président des JA Nord-Pas de Calais, installé à Abscon (59), a répondu à nos questions.
On voulait parler de la reprise et de la transmission en insistant sur la différence entre le patrimoine d’une exploitation, constitué par exemple des terres en propriété ou de la maison d’habitation, et l’outil de production qui concerne l’entreprise agricole. Il s’agit par exemple du matériel ou du troupeau laitier. Notre objectif est d’expliquer la différence à ceux qui s’installent et aux cédants car il peut arriver qu’il y ait un mélange des genres. On constate une forme de tabou, notamment dans le cadre familial, où le ou la jeune reprend la ferme dans son ensemble avec parfois des difficultés à prendre vraiment possession des lieux à la suite de ses parents.
On voudrait lever ce tabou et qu’il devienne possible pour des enfants d’agriculteurs d’hériter du patrimoine, sans forcément se retrouver à la tête d’une exploitation si elle ne correspond pas à son projet. Cela permettrait de faire en sorte qu’il y ait moins de pression qui pèse sur les épaules de chacun, cédant comme repreneur. L’idée serait d’aboutir à une normalisation de l’entreprise agricole et de faire la part des choses entre patrimoine, entreprise et famille.
Nous avons constitué un groupe de travail sur le foncier qui participe à des réunions au niveau national. L’idée est de mieux informer les jeunes sur les types de baux ruraux qui existent. Nous souhaitons aussi réaffirmer le rôle et les compétences techniques des Jeunes agriculteurs en matière d’installation. Enfin, nous allons poursuivre notre travail de communication.
Lire aussi : 2021, année charnière pour les Jeunes agriculteurs
Nous restons optimistes chez les JA ! Pour l’instant, nous maintenons nos rendez-vous prévus cette année. Place nature doit se tenir au Touquet du 27 au 30 mai et Terre en folie doit avoir lieu à Caëstre, dans les Flandres, le dernier week-end d’août. Bien sûr, nous adapterons nos décisions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Propos recueillis par Virginie Charpenet