Votre météo par ville

Politique. La loi Egalim expliquée par un agriculteur-député

18-02-2019

Actualité

C’est tout frais

La députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon accueille ce lundi 18 février 2019 le rapporteur la Loi Egalim, Jean-Baptiste Moreau, à Pernes (62).
La soirée va peut-être permettre de mieux comprendre les enjeux de la Loi Egalim ou de mieux connaître la manière dont le texte a été élaboré. Ce lundi 18 février, à Pernes, la députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon (LREM) accueillera Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse – il a également été élu sous l’étiquette LREM en juin 2017 – et rapporteur devant l’Assemblée Nationale du texte qui a donné lieu à l’adoption de la Loi Egalim.
Jean-Baptiste Moreau est considéré par ses pairs comme un spécialiste des questions agricoles pour être lui-même agriculteur et ancien président d’une coopérative agricole de 900 adhérents.
Quels objectifs fixés par la loi ?
Depuis son adoption par le parlement le 2 octobre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable poursuit trois objectifs : payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Or, force est de constater que depuis l’adoption de ce texte et sa promulgation en novembre dernier, la loi Egalim reste perçue comme un texte complexe, et dont la portée est encore difficile à être mesurée.
Pour la députée Brigitte Bourguignon, cette rencontre organisée avec le rapporteur de la loi Egalim devrait être l’occasion d’éclaircir un certain nombre de zones d’ombre et d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs de sa circonscription. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre des Assises de la ruralité de la 6ème circonscription mises en place par Mme Bourguignon, et inaugure ainsi un nouveau cycle de réunions.
Vincent Fermon

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
BAC 2020 : « Pour l’instant, on considère qu’on n’a rien d’officiel »
Jean-Michel Blanquer a annoncé, vendredi 3 avril, qu’il n’y aurait pas d’épreuves physiques pour tou [...]
Lire la suite ...

Tereos distribue du gel hydroalcoolique à tous ses coopérateurs
Les sucreries de Lillers et de Boiry-Sainte-Rictrude (62) du groupe Tereos fabriquent depuis mi-mars du gel hydroalcool [...]
Lire la suite ...

Pâques : Les chocolatiers marchent sur des œufs
Pâques sans chocolat, ce n’est pas Pâques. Oui mais voilà, avec le confinement, les consommateurs ne pensent pa [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal: l’agroalimentaire français bien placé, sans être leader
Les entreprises françaises sont en bonne place dans le classement 2019 du BBFAW (Business benchmark on farm animal welf [...]
Lire la suite ...

Les précautions à prendre pour faire ses courses, son ménage et pour ses animaux
L'Anses a émis des recommandations sur les précautions à prendre face au coronavirus pour l'alimentation, les courses [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : pas d’épandage des boues d’épuration sans hygiénisation
Saisie en urgence par le ministère de l’Agriculture le 20 mars 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (An [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires