Votre météo par ville

Pommes de terre et lait distribués aux étudiants nordistes

24-03-2021

Actualité

C’est tout frais

Mercredi 24 mars 2021 à midi, place Rihour à Lille (59), des agriculteurs ont distribué des denrées alimentaires à des étudiants dans le besoin. Une action de solidarité en cette crise de la Covid.

Coordination rurale solidarité Lille©SP
Venus en tracteurs en plein centre-ville de Lille, les agriculteurs ont fait don d’une remorque de pommes de terre et de briques de lait à des étudiants. © SP

Une quarantaine de jeunes forme une file d’attente à deux pas du beffroi de Lille. En ce 24 mars, ils patientent, cabas en main. Un groupe d’agriculteurs leur a donné rendez-vous quelques jours auparavant, à travers les réseaux sociaux notamment. Vers 11 heures, un convoi de tracteurs débarque calmement en plein centre-ville de la capitale régionale, une remorque remplie de pommes de terre et de briques de lait. Une cargaison que les exploitants vont distribuer gratuitement aux étudiants présents.

Coordination rurale solidarité Lille©SP
La distribution a eu lieu place Rihour à Lille © SP

“Un petit geste aux étudiants dans le besoin”

Cette opération de soutien aux étudiants a été menée à l’initiative de la Coordination rurale (CR) du Nord. “Lors du premier confinement, il y a un an, les agriculteurs étaient considérés comme étant en deuxième ligne sur le front, pour nourrir la population. Nous n’avons cessé de travailler pour continuer à approvisionner les étals malgré le contexte, indique Adrien Carlier, salarié agricole à Péronne-en-Mélantois (59). La crise sanitaire et économique est loin d’être terminée, nous devons poursuivre cette mission. Nous tenions, à notre échelle, à faire un geste aux étudiants qui sont dans le besoin, car beaucoup ont perdu le job qui leur permettait de boucler les fins de mois.” 

Coordination rurale solidarité Lille©SP
Un convoi de tracteurs a amené la cargaison de denrées. © SP

Contre la précarité alimentaire

Ainsi, une tonne et demie de pommes de terre de consommation, produites dans l’Avesnois, et plus de 200 briques de lait (de la marque Faire France, portée par 500 producteurs laitiers français), ont été données à des étudiants. Chacun a eu le droit à un sac d’environ 5 kg de pommes de terre et à un 1 litre de lait. “La situation que nous vivons actuellement est compliquée pour tout le monde, en particulier pour certains jeunes qui se retrouvent plongés dans la précarité, souligne Mathieu Fouquet, animateur du syndicat agricole départemental. Les denrées que nous sommes venues leur apporter est un petit coup de pouce de la part de notre profession.”

La distribution doit être reconduite jeudi 25 mars, même endroit, même heure.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires