Votre météo par ville

Régionales 2021 : la liste de Xavier Bertrand arrive en tête du second tour dans les Hauts-de-France

28-06-2021

Actualité

C’est tout frais

Le président sortant Xavier Bertrand a remporté les élections régionales dans les Hauts-de-France avec 52,37 % des voix au second tour.

Les électeurs étaient appelés à voter dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections régionales. Tout comme le premier, le second tour a été marqué par une forte abstention, à plus de 66 %.

C’est la liste du président sortant Xavier Bertrand qui arrive largement en tête avec 52,37 % des voix. Elle remporte ainsi 110 sièges au conseil régional. Parmi les élus de cette liste figure deux agricultrices : Sophie Merlier (Pas-de-Calais), déjà élue lors de la précédente mandature, et une nouvelle arrivée, Christine Delefortrie (Nord). Jointe par téléphone, elle affiche “sa satisfaction”, et espère rapidement “pouvoir se mettre au travail” au sein de la commission agricole.

La liste du Rassemblement national (RN) menée par Sébastien Chenu, arrive deuxième avec 25, 65 % des votes (32 sièges).

Enfin, la gauche fait son retour dans l’hémicycle régional. La liste Union de la gauche de l’eurodéputée Karima Delli, rassemblant des candidats écologiques, socialistes, communistes et France insoumise, remporte 21,88 % des suffrages (28 sièges).

Retrouvez le programme agricole des différentes listes en cliquant ici : Régionales 2021 dans les Hauts-de-France : les ambitions agricoles des candidats

Départementales

Dans le même temps étaient organisées les élections départementales.

L’abstention atteint 68,9 % dans le Nord. La droite reste à la tête de ce département avec 30 sièges sur 82 (18 pour l’Union de la gauche, 10 pour les divers droite, 8 pour l’Union au centre et à droite, 4 pour les communistes, 4 pour les divers gauches, 4 pour les écologistes, 2 pour l’Union de la gauche avec des écologistes et 2 pour les divers centre)

Dans le Pas-de-Calais, l’abstention s’élève à 65,04 %. La gauche conserve également sa majorité avec 22 sièges sur 78 (14 pour les divers droite, 10 pour les socialistes, 8 pour l’Union à gauche, 6 pour le Rassemblement national, 4 pour les communistes, 4 pour les divers centres, 4 pour l’Union au centre et à droite et 2 pour l’Union du centre).

Pour connaître les résultats du second tour par canton, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2021.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires