Votre météo par ville
Le 28 février, suite à l’inauguration du stand des Hauts de France, les représentants de la FRSEA, de Jeunes Agriculteurs Hauts de France et de la chambre régionale d’agriculture ont rencontré Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France et Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture et l’agroalimentaire. L’occasion pour les professionnels de rappeler les grands enjeux pour retrouver des points de compétitivité dans les filières agricoles des Hauts de France.
Les représentants de la profession avaient identifié quelques sujets clé tels que l’adaptation au changement climatique, avec en particulier l’accès à l’eau et le développement des énergies renouvelables, le renouvellement des générations et l’accès à l’investissement.
Laurent Degenne, président de la FRSEA et de la Chambre d’Agriculture, a rappelé que l’eau est un bien commun qu’il convient de gérer plus efficacement pour éviter les conflits d’usage. La particularité de l’agriculture est d’avoir besoin d’eau, en particulier au moment où elle est le moins disponible. Le Président de la Région souhaite être acteur de la gestion de l’eau, « en étant architecte pour ne pas subir ». Une infrastructure globale autour de la question de la gestion de l’eau devra être élaborée, avec un panel de solutions proposées, allant de la recherche variétale, l’amélioration de la réserve utile et de l’infiltration via les pratiques agronomiques, la lutte contre l’artificialisation et en dernier lieu, la création de retenues. La Région apportera son poids politique et un levier financier.
Lire aussi : Débat sur l’eau et l’agriculture : quelle envie ?
Sur les énergies renouvelables, la Région est favorable au développement du photovoltaïque, mais sur les bâtiments et les friches uniquement. Le Président de Région s’opposera à la consommation de terres agricoles pour le développement du photovoltaïque au sol. La profession a ainsi rappelé que le frein au développement du photovoltaïque sur bâtiment est la distance de raccordement et les couts qui y sont liés. A ce sujet, la Région promet son soutien politique vis-à-vis des professionnels de l’énergie.
Le programme stratégique national qui entre en vigueur cette année prévoit que la politique à l’installation soit désormais pilotée par les Régions, tant sur la stratégie que sur le traitement des dossiers. La Région assure que le dispositif de traitement des dossiers sera opérationnel dans les délais. Sur la politique à l’installation, les JA ont travaillé avec la Région sur un nouveau modèle de « dotation jeunes agriculteurs » (DJA) pour s’inscrire dans le cadre de la nouvelle PAC. Au-delà de cette DJA, les JA souhaitent que d’autres outils puissent être développer pour faciliter l’accès à l’investissement pour les jeunes : un retour des prêts bonifiés ou la mise en place de garanties bancaires via la Région.
Lire aussi : Réforme : Tout comprendre à la nouvelle PAC
Le maintien de l’élevage en Hauts de France est capital d’un point de vue économique sur le territoire et environnemental pour le maintien de paysages et pratiques diversifiées. Les professionnels ont cependant rappelé la difficulté de garder l’élevage sur les exploitations jusqu’à la fin de la carrière de l’agriculteur et de maintenir l’investissement en élevage jusqu’à la transmission de l’exploitation. L’investissement en agriculture, et particulièrement en élevage est donc primordial. Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE), désormais appelé Plan régional pour la REsilience et l’ADaptation des aides (PRE’AD), est donc un outil stratégique pour notre région. La Région déplore les retards de logiciels qui diffèrent l’ouverture de l’appel à projet et souhaite trouver des solutions pour éviter au maximum de pénaliser les porteurs de projets.
Ce rendez-vous désormais traditionnel n’est pas qu’une visite de courtoisie, c’est réellement l’occasion de réaffirmer la stratégie que nous souhaitons partager, Région et profession pour le développement des exploitations agricoles. Les propose de Xavier Bertrand ont été clairs, il se positionne en faveur d’une agriculture productive, génératrice de valeur pour le territoire et créatrice d’emplois. Au-delà de l’objectif de souveraineté alimentaire que nous partageons, notre région doit conforter ses parts de marchés à l’export, c’est sa vocation. La politique de la Région doit aller dans ce sens-là. C’est ce que nous avons réaffirmé ensemble au salon de l’agriculture.
Stéphanie Doligez, FRSEA Hauts de France