Votre météo par ville
« Nous l’avons annoncé lors du conseil d’administration : Arnaud Gaillot et moi-même serons candidats à notre réélection comme secrétaire général et président de JA », a confirmé Samuel Vandaele lors d’une conférence de presse le 22 octobre. « Dans l’état actuel il n’y a pas d’autres candidats à notre connaissance », a précisé ce céréalier de Seine-et-Marne. Le congrès de Jeunes Agriculteurs se tiendra du 27 au 29 octobre à La Baule, à huis clos, en présence du ministre de l’Agriculture.
L’équipe d’administrateurs, poursuit-il, sera renouvelée, puisque « beaucoup des administrateurs actuels vont atteindre la limite d’âge ». Samuel Vandael a indiqué son souhait de féminiser l’équipe, et s’est déclaré prêt à faciliter l’engagement des femmes par des aménagements d’organisation.
« L’axe communication est très différent avec des femmes. Il y a peut-être ce côté maternel qui joue », a estimé Samuel Vandaele, suscitant les soupirs de certains participants. La communication, a-t-il rappelé, fera partie des priorités du syndicat, avec une campagne de promotion à venir pour l’installation, ainsi qu’une valorisation plus importante du potentiel de stockage de carbone de l’agriculture.
Samuel Vandaele avait pris la tête des Jeunes agriculteurs en avril 2019, à la suite de l’élection de Jérémy Decerle comme député européen au sein du groupe Renaissance (LREM).