Votre météo par ville

Sécurité alimentaire : Bruxelles prépare des réponses aux faiblesses du système européen

22-03-2022

Brèves

C’est tout frais

L’UE est largement autosuffisante en ce qui concerne la plupart des produits agricoles clés, notamment les céréales et les produits animaux, mais l’invasion de l’Ukraine met en évidence certaines faiblesses : « Notre dépendance à l’égard des importations d’énergie, d’engrais et d’aliments pour animaux ».

Terres et territoires Céréales blé gain - © adobe.stock.com
© adobe.stock.com

C’est le constat du projet de communication pour « préserver la sécurité alimentaire et renforcer la résilience du système alimentaire » en cours de finalisation à la Commission européenne, qui sera dévoilé le 23 mars. Le texte souligne le rôle « fondamental » de l’UE pour combler le déficit de production et faire face à la pénurie mondiale de blé attendue.

Bruxelles confirme donc que, pour élargir la capacité de production de l’UE, elle va permettre aux États membres de déroger temporairement à certaines obligations de verdissement en autorisant la production de toute culture sur des terres en jachère faisant partie des zones d’intérêt écologique en 2022. Mais, prévient aussi la Commission européenne, la crise actuelle confirme la nécessité d’une réorientation fondamentale de l’agriculture et des systèmes alimentaires de l’UE vers la durabilité, conformément au Pacte vert et à la réforme de la Pac.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : un paquet de 500 millions d’euros d’aides européennes en préparation

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires