Actualité
18-08-2022

Emploi : Pénurie de conducteurs dans le transport scolaire

Alors que la rentrée approche, la Région tire la sonnette d’alarme sur la pénurie de conducteurs de car et de mécaniciens pour réparer les autobus. Des actions ont été mises en place par la Région pour pallier ce manque de personnel.

Franck Dersin, vice-président en charge de la mobilité, à la Région s’alarme d’une situation inédite. © C.B.

« On manque d’environ 400 chauffeurs et une vingtaine de mécaniciens pour la rentrée », alerte Franck Dersin, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la mobilité, des infrastructures de transport et des ports.

Une problématique qui n’est pas nouvelle, mais qui empire d’année en année. Un constat alarmant qui s’expliquerait par le manque d’attractivité du métier et un absentéisme accru dû au covid.

Des actions menées par la région

Face à cette situation à quelques semaines de la rentrée, la Région ne reste pas les bras croisés. Plusieurs opérations ont été mises en place cette année avec un budget de 3,5 millions d’euros, 250 000 euros de plus qu’en 2021.

Campagne de valorisation de ces métiers auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, publicités, mise en place de formations, amélioration des délais pour obtenir les papiers administratifs comme le permis poids lourds. Le but est clair : attirer des candidats sur ces postes, accélérer les procédures. La Région cherche aussi à féminiser le métier en privilégiant le temps partiel.

Une incertitude face à la reprise de l’école

Environ 10 % des lycéens pourraient ne pas être certains d’avoir un car pour rentrer chez eux ou partir au lycée, faute de bus, même si « aucun point d’arrêt ne devrait être supprimé » officiellement.

La Région est en attente des retours des établissements sur les élèves à transporter pour gérer au mieux cette pénurie. Il a aussi été demandé aux transporteurs de fournir « un suivi des effectifs de conduite et de maintenance manquants mais aussi un état précis de l’offre ligne par ligne qu’ils sont en capacité d’assurer à compter de la rentrée »

Célia Bouriez

Lire aussi : Emploi : Machine agricole cherche chauffeur mécanicien

Partager l'article

Hauts-de-France Politique

Dans la même rubrique

orages@freepik

Brèves

Pas-de-Calais : vigilance orange pour orages ce vendredi 16h et 21h

Lire la suite...

Actualité

Le numéro vert « Canicule info service » activé pour accompagner la population face à la vague de chaleur

Lire la suite...

Actualité

Qui est Jean-Luc Butez, l’homme derrière la bière Bellerose ou encore Vieux-Lille ?

Lire la suite...

Actualité

Fête de la musique : les concerts gratuits à ne pas manquer dans le Nord-Pas-de-Calais

Lire la suite...

Actualité

Hauts-de-France : L’IA peut-elle profiter à tous ?

Lire la suite...

Actualité

Adapter le fourrage aux aléas climatiques avec le méteil

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !