Votre météo par ville

Emploi : Pénurie de conducteurs dans le transport scolaire

18-08-2022

Actualité

Société

Alors que la rentrée approche, la Région tire la sonnette d’alarme sur la pénurie de conducteurs de car et de mécaniciens pour réparer les autobus. Des actions ont été mises en place par la Région pour pallier ce manque de personnel.

Franck Dersin, vice-président en charge de la mobilité, à la Région s’alarme d’une situation inédite. © C.B.

« On manque d’environ 400 chauffeurs et une vingtaine de mécaniciens pour la rentrée », alerte Franck Dersin, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la mobilité, des infrastructures de transport et des ports.

Une problématique qui n’est pas nouvelle, mais qui empire d’année en année. Un constat alarmant qui s’expliquerait par le manque d’attractivité du métier et un absentéisme accru dû au covid.

Des actions menées par la région

Face à cette situation à quelques semaines de la rentrée, la Région ne reste pas les bras croisés. Plusieurs opérations ont été mises en place cette année avec un budget de 3,5 millions d’euros, 250 000 euros de plus qu’en 2021.

Campagne de valorisation de ces métiers auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, publicités, mise en place de formations, amélioration des délais pour obtenir les papiers administratifs comme le permis poids lourds. Le but est clair : attirer des candidats sur ces postes, accélérer les procédures. La Région cherche aussi à féminiser le métier en privilégiant le temps partiel.

Une incertitude face à la reprise de l’école

Environ 10 % des lycéens pourraient ne pas être certains d’avoir un car pour rentrer chez eux ou partir au lycée, faute de bus, même si « aucun point d’arrêt ne devrait être supprimé » officiellement.

La Région est en attente des retours des établissements sur les élèves à transporter pour gérer au mieux cette pénurie. Il a aussi été demandé aux transporteurs de fournir « un suivi des effectifs de conduite et de maintenance manquants mais aussi un état précis de l’offre ligne par ligne qu’ils sont en capacité d’assurer à compter de la rentrée »

Célia Bouriez

Lire aussi : Emploi : Machine agricole cherche chauffeur mécanicien

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires