Votre météo par ville
Après l’examen d’une cinquantaine de candidatures, le jury du concours Graines d’Agriculteurs a sélectionné dix finalistes qui rêvent de se retrouver lauréat. Cette année, ils doivent se distinguer sur la thématique “de la communication et de la pédagogie”, rappelle un communiqué du 19 août 2020.
La jeune nordiste Anaïs Destombes, installée à Quesnoy-sur-Deule (59), faire partie des dix finalistes retenus par le jury selon trois critères : viabilité économique, qualité et cohérence du projet.
“Anaïs Destombes a à cœur de partager son métier d’agricultrice. Sur son exploitation en polycuture élevage, elle accueille, depuis 2013, des élèves de la maternelle au lycée et organise des portes ouvertes et des anniversaires à la ferme afin de faire découvrir la réalité du monde agricole aux plus petits comme aux plus grands”, peut-on lire sur le site Demain je serai paysan.
Une activité qui colle pleinement aux objectifs du concours : valoriser des initiatives visant à sensibiliser les citoyens sur les enjeux et les évolutions du métier d’agriculteur.
En septembre interviendra le jury final qui détermine le ou les lauréats. Ceux-ci remporteront une dotation de 3 000 €. Objectif : les aider à réaliser leur projet.
Graines d’Agriculteurs en deux mots
Graines d’Agriculteurs a été créé en 2011 par les Jeunes agriculteurs, la Fédération nationale des producteurs de fruits et le groupe de presse ATC. Le concours est organisé depuis 2017 par Terres Innovantes. Ce fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, permet de récompenser celles et ceux qui innovent dans le domaine agricole.
Pour voter pour votre jeune agriculteur préféré, rendez-vous sur le site demainjeseraipaysan.fr où vous trouverez le profil d’Anaïs Destombes. On lui souhaite bonne chance !
Lauren Muyumba