Brèves
27-03-2020

Marchés locaux : un protocole sanitaire est disponible

Le protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est désormais à la disposition des préfets.

Le protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est désormais à la disposition des préfets.
Proposé par les organisations professionnelles concernées (agriculture, commerces de détail de l’alimentaire, marchés…), le protocole sanitaire a été élaboré avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé), puis validé par le gouvernement. ©Pixabay

« Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets », annonce un communiqué du 26 mars émanant de plusieurs fédérations (FNSEA, organisations agricoles, de commerçants, d’artisans et de marchés).

Le 23 mars, le Premier ministre avait annoncé l’interdiction des marchés de plein air pour éviter les contaminations par le coronavirus. Les préfets peuvent toutefois accorder des dérogations aux maires qui souhaitent « organiser un marché selon des règles strictes ».

Le protocole sanitaire, qui « vient d’être validé par le gouvernement », selon les organisations, définit donc les conditions dans lesquelles les marchés peuvent être rouverts. Ce cadre « permet de concilier les deux priorités » : sécurité sanitaire des populations et approvisionnement en produits frais.

« Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux », de plein air ou couverts, « quand les conditions sont réunies », insistent les signataires.

Après l’annonce de la fermeture des marchés, l’ensemble des syndicats agricoles s’était prononcé pour leur réouverture. Certains marchés étaient restés ouverts et plusieurs acteurs dénonçaient une différence de traitement avec la grande distribution, toujours autorisée à exercer.

Partager l'article

loisirs Marché agricole Tourisme

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !