Votre météo par ville
« Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets », annonce un communiqué du 26 mars émanant de plusieurs fédérations (FNSEA, organisations agricoles, de commerçants, d’artisans et de marchés).
Le 23 mars, le Premier ministre avait annoncé l’interdiction des marchés de plein air pour éviter les contaminations par le coronavirus. Les préfets peuvent toutefois accorder des dérogations aux maires qui souhaitent « organiser un marché selon des règles strictes ».
Le protocole sanitaire, qui « vient d’être validé par le gouvernement », selon les organisations, définit donc les conditions dans lesquelles les marchés peuvent être rouverts. Ce cadre « permet de concilier les deux priorités » : sécurité sanitaire des populations et approvisionnement en produits frais.
« Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux », de plein air ou couverts, « quand les conditions sont réunies », insistent les signataires.
Après l’annonce de la fermeture des marchés, l’ensemble des syndicats agricoles s’était prononcé pour leur réouverture. Certains marchés étaient restés ouverts et plusieurs acteurs dénonçaient une différence de traitement avec la grande distribution, toujours autorisée à exercer.