Votre météo par ville
C’est une proposition qu’il ne pouvait pas refuser : Pierre Varlet, 47 ans, a pris la direction générale de l’Apef (Association des producteurs d’endives de France) le 16 août dernier.
Il reviendra avec nous sur les enjeux pour la filière dans les semaines qui viennent, après avoir pris en main les dossiers et connu son premier conseil d’administration prévu la semaine prochaine, mais il évoque déjà, dans cette nouvelle mission, une forme de continuité mêlée d’un retour aux sources.
Continuité parce qu’avant cette aventure, Pierre Varlet a pris en main la délégation de l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) au niveau régional en 2019 : « Une mission de représentation de l’ensemble des acteurs de la filière » qui se poursuit à l’Apef, où il renoue aussi « avec des sujets maîtrisés : la technique, l’expérimentation et, toujours, la nécessaire représentation de la filière à tous niveaux ». Avant de tenir ce rôle à vocation généraliste, le quadragénaire avait notamment fait ses armes dans la filière pommes – poires, où il avait eu en charge la veille technique, l’expérimentation ou encore les questions de réglementation.
L’Apef sera notamment présente à Terres de Jim (lire aussi en page 15) au sein du pôle végétal, aux côtés de l’Interprofession des fruits et légumes et des acteurs économiques de la filière.
Justine Demade Pellorce