Votre météo par ville
Bleu comme le ciel, lorsqu’il est bienveillant et beau comme un camion, le bus « France services » ne passe pas inaperçu dans les villages de l’Avesnois qui l’accueillent. Cet arrondissement, aux caractéristiques très rurales, présente des difficultés en matière de mobilité.
C’est pourquoi le Département du Nord, en cofinancement avec la Banque des territoires, a souhaité y mettre en place un service public itinérant afin de répondre à ses besoins. Ce bus est désormais opérationnel.
Le bus « France services », d’une surface de 42 m2, est aménagé en divers espaces : un bureau confidentiel, un lieu d’attente et deux postes internet en libre-service. Deux agents sont présents au quotidien pour accompagner les usagers. Parmi elles, Anne Kieken. « En une semaine de fonctionnement, 50 personnes ont déjà été accueillies à bord, annonce la chargée de relation du bus. Les habitants sont enthousiastes lorsqu’ils nous voient arriver et déplier les équipements. »
Les communes desservies par le bus multiservices sont les suivantes : Trélon, Étrœungt, Sains-du-Nord, Dourlers, Wignehies, Pont-sur-Sambre, Cartignies, Bousies, Maroilles, Prisches, Wargnies-le-Grand, Gommegnies, Poix-du-Nord, La Longueville, Bavay, Ferrière-la-Grande, Boussois, Cousolre, Leval et Villers-Sire-Nicole.
Simon Playoult