Votre météo par ville
Après trois jours, le rideau s’est baissé sur Terres en fête 2024, plus grand salon agricole au nord de Paris, ce dimanche 9 juin à Tilloy-lès-Mofflaines. Les exposants, dont une grande majorité était présente avec l’objectif de rencontrer le public, ont le sourire.
Si les organisateurs n’ont pas encore donné les chiffres officiels, le public était au rendez-vous avec un pic de fréquentation lors de la journée du dimanche. “Vendredi et samedi, nous avons eu une baisse de fréquentation, juge André Dupond, concessionnaire agricole Patoux et habitué de l’événement. Je pense que ça s’explique par les travaux aux champs qui ne sont pas terminés. Le dimanche, ça a été mieux avec le beau temps. Terres en fête reste un incontournable. C’est la plus belle foire au nord de Paris et la plus belle manifestation sur la région. On y est pour rencontrer les clients, faire du relationnel, pas pour faire des affaires.“
Même discours pour Aurèle Mestré, le champion du monde de la frite : “C’était sympa, ça a bien fonctionné surtout dimanche, mais j’aurai voulu faire plus. J’ai prévu beaucoup trop“, confie le Lillois qui installait pour la première fois un point de vente sur un événement de ce type.
Une impression confirmée également par Nicolas Beghin, éleveur ovin à Hulluch et membre de l’association Agn’Haut Pays. Le bilan reste néanmoins positif d’autant que les éleveurs ont bénéficié cette année d’un nouveau chapiteau “plus grand, plus lumineux et plus aéré. C’est l’idéal pour accueillir le grand public !” Et c’était justement l’objectif de l’éleveur. “Peu d’éleveurs ovins sont en contact direct avec les consommateurs, on travaille souvent avec les bouchers… Terres en Fête, c’est l’occasion de parler de notre métier et d’échanger avec les gens, c’est toujours bénéfique.“
Sur le stand Le job est dans le pré, Christian Depaeuw a le sourire aussi. Durant trois jours, le chargé de mission insertion et relations extérieures au Campus agro-environnemental de Tilloy a pu échanger sur les besoins dans le secteur de l’agriculture et des métiers verts. “Le message, c’est qu’il y a du travail et qu’on peut s’éclater dans ces métiers !”
Hélène Graffeuille et Kévin Saroul